Depuis que je vis en ville, j'ai l'incommensurable bonheur de trouver tous les lundis ou mardis une immense pile de prospectus qui tentent tous vilement de me faire céder à l'appât de la bonne affaire ! Car oui, aujourd'hui vos prospectus n'ont que quelques mots à la page : économie, remise, promotions, bonne affaire, gratuit. Je crois même que "gratuit" est l'un de leur mot préféré.
Et en bonne bande de gros couillons de consommateurs qu'on est, on se fait avoir ! Vous avouerez que 50% de remise sur le second pot de confiture à la framboise acheté d'une marque connue est très tentant même si vous ne mangez quasiment jamais de confiture et pire quand vous en mangez, c'est que vous l'avez faite maison. Mais quand même, la moitié du prix d'un des deux pots en moins, c'est une économie, c'est du bénéfice, c'est à votre avantage. Diantre. On ne vous invite pas à faire des économies, mais à consommer, à surconsommer, et ce de plus en plus régulièrement, comme une addiction, pour ne faire que remplir le tiroir-caisse.
"Oui mais quand même, ils y gagnent pas à offrir un truc gratuit !". Avec tout ce que tu achèteras à côté parce que tu seras sur place et que tu ne gacheras pas un trajet en voiture pour rien, tu en profiteras pour faire le plein. Et puis non non, ils n'ont pas des marges abusives et pas des prix de la part des distributeurs, VOYONS. Ce serait pas le genre d'essayer de t'entuber. Et puis la confiture de framboise, c'est pas mauvais, même si a priori, deux pots c'est trop.
Il y a encore mieux. Les opérations 100% Gratuit. Là tu ne réfléchis plus, tu fonces droit dedans. Parce que 100% gratuit, ça veut bien dire que ... tu n'as strictement rien à payer ? Qu'à la fin la caissière va te laisser partir avec tes courses ? Ce n'est pas totalement comme ça que ça se déroule. Les opérations 100% gratuits se déroulent en général sur une gamme de produits de grandes marques que le budget des ménages modestes qui auraient bien besoin que ce soit parfois gratuit, ne peut pas se permettre. Tu achètes un produit et on te donne son montant en bon d'achat à dépenser impérativement la semaine d'après. Tu ne peux donc pas en bénéficier de suite et la semaine d'après tu es obligé de venir dépenser tes bons d'achats, en faisant un peu plus de courses tant qu'à faire, parce que le rayonnage est attractif et profite de ta faiblesse de consommateur ... Et c'est là que tu te demandes quand même si c'est vraiment "Gratuit" cette histoire là. Parce que du coup tu as bien rempli tes placards, tu as même acheté des trucs inhabituels, mais quand ta facture se monte à 400 euros alors qu'avant tu en avais pour 120 euros, tu te demandes si vraiment, tu n'est pas un de ces couillons qui se laissent berner. Surtout que les 400 euros, ils sont partis , envolés, tu les as dépensés, car RIEN RIEN RIEN, JAMAIS RIEN n'est gratuit dans un supermarché, puisqu'on y va pour ACHETER. Tu vois bien qu'il y a une couille dans le potage, non ?
Alors voilà, maintenant tu réfléchis. Tu te dis qu'il faut que tu profites de l'opération, uniquement à ton avantage. Alors tu scrutes intelligemment les prospectus qui proposent du gratuit; Tu lis entre les lignes. Tu te demandes si tu as vraiment besoin des articles présentés. Et tu ne sélectionnes que les articles que TU achètes régulièrement. Comme ça, là tu la sens la bonne affaire et tu profites la semaine d'après pour t'offrir des fruits et légumes. Si tu achètes des choses comestibles, MEFIANCE ! Il se peut que l'opération se fasse sur des produits qui sont proches de la date de péremption et que le supermarché a eu à prix cassés de la part du distributeur. Au final, les 4 paquets de biscuits pour tes enfants périment dans 15 jours, et comme tu tiens à ce qu'ils aient une alimentation équilibrée, les biscuits resteront au font du placard, croupiront là...et ? Même si l'on peut les manger encore un peu après la date, tu auras les boules, parce que tu te seras fait avoir, comme toute la bande de couillons qui se ruent sur ces bonnes affaires ... Bonnes affaires à l'avantage de celui qui les propose, ne l'oublions.
Je continue, moi à penser que nous ne sommes plus des consommateurs, mais des surconsommateurs et que c'est moche d'utiliser la crise pour faire dépenser plus.OUI C'EST MOCHE ET MOI JE NE ME FERAI PAS AVOIR !
Ah oui, j'oubliais cet article est 100% gratuit.