Le Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou
présente ses
« Acquisitions Récentes d' Antonin Artaud à Tatiana Trouvé »
Du 29 juin au 12 septembre 2011
A la Galerie d’Art graphique du Centre ¨Pompidou – Niveau 4
Le Cabinet, qui a été créé en 1975, a pour but de sélectionner ce qu’il juge remarquable dans la création contemporaine. Il possède un fonds de près de 20.000 œuvres sur papier.Il en a acquis 546 depuis 2006 et en présente une centaine, dans l'ordre chronologique.
Cette exposition permet de découvrir des œuvres sur papier, d’époques, de styles et de techniques différents. Elle illustre les nombreuses possibilités offertes par le dessin, médium où s’affirme de façon privilégiée la présence de l’artiste, sans préjugé de matériau, depuis la simple trace laissée sur le papier jusqu’à la plus extrême sophistication.
Sont présentées des œuvres des dadaïstes Francis Picabia et Hans Richter, des surréalistes, Victor Brauner, Nadja, Raymond Queneau, Yves Tanguy. Et encore celles de André Derain, Paul Klee ou Willy Baumeister.
Pour l’après-guerre sont montrés, deux dessins d’Antonin Artaud, au côté d ’œuvres de René Duvillier, Étienne-Martin, Jean-Paul Riopelle ou Léon Zack. Et aussi, le groupe Cobra, avec Carl-Henning Pedersen, d’ Asger Jorn et Christian Dotremont.
L’art américain est représenté par des estampes de Jackson Pollock et des dessins de David Smith ou Philip Guston.
Les artistes contemporains sont aussi présents. Il y a les français Gilles Barbier, Jean-Charles Blais, Gilgian Gelzer, Michel Paysant et Alain Séchas, mais aussi de Damien Deroubaix, Tatiana Trouvé ou Jean-Luc Verna.
Des artistes de la scène internationale aussi, avec Bridget Riley, Sean Scully , Marc Bauer, Callum Innes, Andreas Hofer, Alain Huck
Et encore, Sylvia Bächli, Sandra Vasquez de la Horra et Catharina van Eetvelde, lauréates du prix de la Fondation Guerlain et . . . . bien d’autres artistes