Le 15 juin les premières fleurs de Sambucus canadensis, le sureau blanc d'Amérique, se sont ouvertes au bord de ce corymbe :
C'est bien un sureau blanc, cela peut être vérifié par ces feuilles à 9 folioles et partiellement bipennées :
Le même jour il y a encore quelques corymbes de Sambucus nigra, notre sureau noir :
et de plus nombreux sur Sambucus palmensis, le sureau des Canaries :
Toujours ce même jour, il y a encore de beaux fruits des sureaux rouges, Sambucus sibirica et Sambucus racemosa 'Sutherland Gold'. Remarquez pour sibirica les pédoncules rouges, caractéristiques de ce sureau, et les grains déjà dévorés, 3 jours plus tard les oiseaux auront tout mangé ils ont duré longtemps :
Le 23 juin la floraison est déjà abondante :
Les corymbes de canadensis sont bombés et les fleurs très petites et très serrées leur donnent un aspect mousseux :
Cette floraison durera jusqu'à fin septembre, en mélange avec les fruits, puis les fruits continueront d'assurer le décor.
Avec 4 ou 5 sureaux d'espèces différentes on obtient un décor ininterrompu sur une grande partie de l'année, depuis fin mars avec la floraison des sureaux rouges jusqu'en septembre avec la floraison du sureau blanc et même octobre avec les fruits du sureau blanc. De plus en climat doux le sureau des Canaries est semi-persistant. C'est vrai à Veneux, cela ne l'est pas à Romilly pour seulement 1 ou 2° de différence. Mais la protection des arbres et la qualité du drainage ont peut-être aussi un rôle.