Pauline Alphen
Hachette Jeunesse
Paru en Novembre 2010
522 pages
14 euros
Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Fraternité, Anticipation, Société
Quatrième de couverture : Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement. Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?
A propos de l'auteur : Née d’un père français et d’une mère brésilienne, Pauline Alphen a vécu toute sa vie entre la France et le Brésil. Baignée dans une double culture, elle découvre avec la traduction un espace qui lui permet de créer un « entre-deux » linguistique. Après avoir entrepris des études de journalisme et d’histoire au Brésil, elle se lance dans une carrière d’auteur et de traductrice. Pauline Alphen vit aujourd'hui à Toulouse.
Claris et Jad, deux jumeaux de 12 ans, ont perdu leur maman Sierra qui a disparu dans des circonstances mystérieuses lors de leur troisième lunée. Depuis, dans le château de Salicande, leur père Eben, erre dans le donjon, en lisant les livres tant aimés de sa femme. Si Claris a décidé de renier et de refouler son chagrin, Jad se réfugie dans la nature et continue de croire que Sierra est toujours parmi eux. Jad accède à un niveau de conscience surdéveloppé : il voit sa mère dans ses rêves et ses cauchemars mais le garçon est gravement malade du coeur. Accompagnés de leur nourrice Chandra, de son fils Ugh et du précepteur Blaise, leur apprentissage est ponctué par les heures de lecture des romans populaires qui ont marqués des générations et par les cours de tir-à l'arc. Mais les jumeaux grandissent, se posent des questions sur le passé, les Temps d'Avant, puis sur la Grande Catastrophe qui a conduit à la perte de toute une population. Salicande, hameau médiéval repose sur les règles instaurées par leur grand-père, Jors, le fondateur d'un nouvel ordre. Un nouvel équilibre qui repose sur le respect de l'environnement, un divertissement sain, loin de toutes technologies, du virtuel et des drogues.
Roman de fantasy, de science-fiction et d'anticipation, Les éveilleurs tisse une intrigue dense, foisonnante et riche en réflexion. Si l'action est absente de l'histoire, cela ne gênera pas le lecteur qui, dès les premières pages, bascule dans un nouvel univers, original et psychologique : celui d'une vallée Salicande qui a banni toute avancée technologique et vit paisiblement en communauté. Un retour aux choses simples, à la tranquillité d'esprit qui passe par les préceptes des Nomades de l'Ecriture et leur appel à la lecture, par un éveil écologique, un regard contemplatif sur les valeurs de la vie. Nous sommes en 2259 sur la planète Terre, dans un contexte post-apocalyptique mais nos héros évoluent dans un esprit fantasy où la magie se réalise à travers des pouvoirs parapsychiques, des connexions avec les animaux et toute cette ambiance romanesque et fabuleuse. Je me suis régalée avec les préceptes des Nomades de l'Ecriture et le pouvoir du lecteur sur le livre. On aimera prendre son temps, tourner les pages avec lenteur pour déguster une harmonie des paysages, des décors, des dialogues, des pensées. On aimera les personnages à la personnalité croquée avec tendresse, humour, et intelligence. C'est un roman extrêmement attachant, imaginatif, unique par son énergie et sa dimension spirituelle. Une très belle découverte.
Merci à toi, Cécile d'avoir partagé cette lecture. Merci aux éditions Hachette Jeunesse
Lecture commune réalisée avec les membres de Livraddict
Les avis de Neph, Sophie, Bladelor, Clarabel, Leiloona, Faelys
Le blog de Pauline Alphen