Né en 1912, il était destiné à prendre la succession de son père l'empereur Charles Ier, dernier empereur après le décès de François-Joseph. Il devait devenir très jeune le chef de la Maison de Habsbourg.
Durant le XXe siècle, il était à l'origine de nombreux projets européens; il a siégé durant 20 ans (1979 à 1999) au Parlement européen, il a également assuré la présidence de l'Union pan-européenne jusqu'à 2004. Il a été le doyen d'âge.
Son rôle était devenu encore plus important dans les pays de l'Est après la chute du Mur de Berlin. En Hongrie il était très populaire, il a même été sollicité - sans qu'il l'accepte toutefois - pour être candidat à la présidence de la République car Otto de Habsbourg avait la nationalité hongroise, en plus de l'autrichienne et de l'allemande. Il a aussi vécu au Canada, en Belgique, en Espagne, aux États-Unis, en France et en Suisse. Il résidait en Allemagne depuis plus de 50 ans.
Suite à son décès, son fils aîné, Karl Habsbourg-Lorraine devient le chef de la Maison de Habsbourg.
Otto de Habsbourg sera inhumé à Wien, en Autriche, dans la Crypte des Capucins, aux côtés de la plupart des Habsbourg.
(NDLR: Ayant connu personnellement ce grand homme aux qualités innombrables, je suis particulièrement touchée par sa disparition. Eva Esztergar, rédactrice en chef) Le château de Poucques (Poeke, Belgique) L...
