Magazine

Ma chère ligne 13....

Publié le 01 juillet 2011 par 40centimes @jocelyn_tu

Vous l’avez deviné (que vous êtes doué !), aujourd’hui nous allons parler de CherVoisinDeTransport, la nouvelle opération de la RATP pour “lutter” (mouai mouai) contre les incivilités si nombreuses dans le métro réseau RATP parisien.
Le contexte :
La RATP est une entreprise d’intérêt commun. Elle transporte chaque jour 10 millions de voyageurs… Rien que ça. En dehors des grèves à répétition, l’entreprise connaît pas mal de déboires d’images… Tarifs élevés, propreté des rames et des stations, fréquents retards, insécurité, odeurs en tout genre etc…
Malgré ça, la RATP reste un acteur important du quotidien des parisiens. Et ça, l’entreprise l’a bien compris en essayant, depuis plusieurs années, de sortir du coté simplement utilitaire pour devenir un lien essentiel entre les individus. Parler de vie, et non d’utilité.

Ma chère ligne 13....

Tout cela nous amène à la signature de la RATP, “Aimer la ville”. Symbole d’une entreprise qui se veut citoyenne et actrice du quotidien de ces usagers.
Le problème :
Comment sensibiliser les usagers aux incivilités quotidiennes (et in fine les diminuer) alors que la RATP n’est pas exempt de tout reproche et qu’une posture moralisatrice pourrait être contre productrice ?
L’insight :
“TOUS LES JOURS dans le métro je vois des incivilités sans réagir. Et pourtant, je n’en pense pas moins…”
L’idée :
C’est une prise de conscience collective des problèmes qui permettra aux usagers de responsabiliser leur attitude.
L’idée a donc été d’ouvrir une plateforme collaborative où l’on peut “dénoncer” les incivilités que l’on voit ou subit au quotidien.
De manière anonyme, modérée et stylisée (dans la forme), chaque usager peut ainsi pointer toutes ces petites impolitesses et (peut-être) se rendre compte des siennes.
Ce que j’en pense :
J’ai beaucoup de mal à m’en faire une opinion…
Bon déjà sur la forme : j’aime le coté léché des citations avec l’utilisation de la litote. C’est plutôt habile pour ne pas tomber dans du bon gros troll.
Par contre je ne comprends pas les codes graphiques… Pourquoi rompre totalement avec les codes couleurs de la RATP ?? Je vois bien l’intention d’être assez jeune dans le traité (ce qui sous-entend un peu que ce sont les jeunes qui sont à l’origine des incivilités…) mais je pense que cela aurait été possible dans les codes couleurs RATP.
Sur le fond maintenant… J’ai vu ici ou là les mots de délation ou de drôle. C’est toute l’ambiguïté. Le procédé plutôt sympa au début est tout de même un peu gênant… Un peu facile de lancer un pic anonymement comme ça sur un site. Alors ce n’est pas de la délation, bien-entendu. Mais est-ce sain ? Est-ce que cela améliore vraiment le climat entre usagers de la RATP ? Pas certain…
C’est plus une plateforme “défouloir” habilement mise en forme…
De plus, la plateforme se veux pseudo communautaire avec les options “je voudrais que ça change”, “je l’ai déjà fait”, “je vois pas le problème”. Assez limité au final…

Et au final, les incivilités sont toujours un peu les mêmes… Portable, musique, odeurs… On risque vite de tourner en rond…
En résumé : bonne idée de départ, avec des intentions pas mauvaises. Mais je m’interroge sur la réelle portée de ce genre d’initiatives… Et si je comprends que la RATP ne veux pas se positionner en instance moralisatrice, c’est tout de même à elle de s’impliquer. Ce ne sont pas aux usagers à régler leurs problèmes de façon indépendante… Mais il semble que la RATP l’ai bien compris puisqu’elle va sortir une campagne institutionnelle en septembre (source : Darkplanneur)
Nous verrons si le site est toujours alimenté d’ici un mois ou deux…

Ma chère ligne 13....

Source :
https://www.chervoisindetransport.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog