Magazine

Du changement et un OVNI publicitaire

Publié le 01 juin 2011 par 40centimes @jocelyn_tu

Oui du changement. Fini les 4 pages de post avec du blabla sans intérêt. Vous êtes des “digitals native”, issus du web 10.0 (ou de la star ac 8), des générations Y, Z ou W et vous aimez les analyses courtes, simples et directes sans faire fi de la qualité. Alors je vais essayer de raccourcir tout ça. Pour la qualité par contre, désolé, il faudra repasser !

Et pour inaugurer ce changement rien de tel que l’OVNI publicitaire qui vient de paraître grâce à Télécom Bretagne. Pour ceux qui l’ont déjà vu, vous vous dites : facile ! En voilà une pub facile à démonter. Que nenni ! En la voyant, j’ai cru retomber à mon cours de psycho-socio de première année.
Décryptage.

Le contexte.
Télécom Bretagne est une école d’ingénieur présente dans 3 villes en France (Toulouse, Rennes et Brest). Avec 30 ans d’expérience et quelques partenariats professionnels, elle pense être crédible (surement à juste titre) sur le “marché” très convoité des grandes écoles d’ingénieur. En plus, elle dispose d’infrastructures importantes autant pour travailler que pour accueillir les étudiants.
Malheureusement, lorsque vous pensez à école d’ingé… Vous pensez à Normal, à l’école des mines, à l’écoles des ponts ou à Polytechnique…

Le problème.
Comment attirer des futurs étudiants (ici c’est un objectif de “recrutement”) lorsque votre école se trouve à Brest (ouch !) et que vos concurrents sont des écoles très prestigieuses ?

L’insight.
Il y a surtout des freins : Brest c’est paumé. Et en plus c’est loin. Je connais personne là bas. C’est quoi le nom de cet école déjà ? Pourquoi aller là bas alors qu’il y a de très bonnes écoles à Paris ou Lyon.
etc…

Si on devait tout de même formuler un insight, ce serait : “Je n’ai pas envie de faire mes études à l’autre bout de la France dans une école que je ne connais pas.”
L’idée.
Profiter de youtube pour faire un clip “viral” qui donnera envie aux futurs étudiants de rejoindre Télécom Bretagne.
Sauf que là nous sommes face à un clip avec un potentiel viral faible (ou pour de mauvaises raisons) qui liste des “preuves” sur un procédé à mi chemin entre le libdub et la comédie musicale…

Le premier plan d’abord vous rappelle qu’à Brest, et ben y’a le TGV ! Pas sur que ce soit acquis pour tout le monde. Donc si TGV il y a, perdu ce n’est pas trop !
Second plan : la mer, le beau temps, la musique Bretonne… Le dépaysement quoi. Là, ils vendent qu’en Bretagne, il ne flotte pas toujours ! Mais non on vous dit !
Démarre ensuite un magnifique story telling.
[“Les gars, les gens y connaissent même pas l’école !!”]
Petite présentation de l’école en chant avec explications de la formation par Môssieux le directeur de formation qui en profite pour crédibiliser les profs (Enseignants ET chercheurs)

[“Ouai mais attention, faut pas être trop chiant avec ça, sinon on va les souler les digitals natives. Si on parlait de la vie sur le campus ?”]
Chambres, cuisines, laveries, activités… Tout y passe. Faut démonter tous les freins !!
Situation géographique, climat… “C’est à 2 minutes de la plaaagee, un vent de village d’été se dégage…” - C’est THE PLACE TO BE on vous dit !
Et BAM, on passe au foyer. Babyfoot, télé, BD, DJ… Et reBAM, vous voilà à l’atrium.
[“Ouai mais les gars, c’est cool de s’amuser, mais faut penser au chômage. Les gens ils ont peur du chômage !”]
Et BIM, on retombe sur du rationnel et des débouchés.
Et au final, en 11 minutes… Ben tous les messages sont passés : Télécom Bretagne, c’est un endroit où tout à l’air chouette. Les gens sont sympas, les infrastructures au top, les profs sont professionnels et accessibles, les activités variés et nombreuses… Et tout ça avec de superbes ambitions pour le taf derrière.
Ben c’est pas si bête au fond.
Alors pourquoi ça marche pas :
Vous le savez ! La musique est ringarde, la réal mauvaise (normal), la durée… abyssale, les doublages catastrophiques, les transitions étranges et le jeu d’acteur… voilà quoi.
Mais encore une fois, si le rendu est proche de la catastrophe, l’intention n’est pas mauvaise. Et je suis persuadé que mine de rien, même en trouvant ça ridicule, si c’est une formation qui nous intéresse à la base… On va se renseigner.
Le risque ? c’est qu’à cause de ce clip, des articles de blogs qui se moquent (pas moi !) remontent sur la recherche google… Et ça, c’est moyen pour eux [vous remarquerez que je n’ai pas mis le nom de leur école dans les “tags”]. En même temps… faut assumer !


P.S : Ok j’avais dis COURT ! Mais 11 minutes de vidéos… Ça se résume pas si facilement ! La prochaine fois promis !


Retour à La Une de Logo Paperblog