Le problème sur Internet, c’est que vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si personne ne vous rend visite, ça ne vous sert à rien. Alors c’est vrai, certains sites sont des vaches pourpres, avec des concepts tellement dingues qu’ils n’ont même pas besoin de publicité. Mais pour les autres, voici quelques mesures, plus ou moins faciles à mettre en œuvre, qui vous permettront d’augmenter votre trafic rapidement (les vaches pourpres peuvent aussi s’en inspirer).
Investir dans le référencement payant
Je ne réinvente pas la poudre ici en disant qu’un des moyens les plus rapides pour augmenter le trafic de votre site internet est de faire appel au référencement payant, c.-à-d. à Google Adwords principalement (il en existe beaucoup d’autres, comme adCenter de Microsoft , mais je préfère me focaliser sur celui ça). Le permier hic, c’est que Adwords, c’est comme un robinet, si vous le fermez, il n’y a plus de trafic !
Second hic, Google Adwords, c’est un outil assez simple à maitriser, mais il faut bien le maitriser. Très rapidement, si vous faites un mauvais réglage (vous vous trompez sur un mot clef, vous apparaissez sur des sites sur lesquels vous ne voulez pas apparaitre, etc.) vous allez perdre une grande quantité d’argent.
Heureusement, de très nombreuses ressources existent pour vous aider à dompter le mastodonte qu’est Google, qu’elles soient gratuites (université en ligne Google) ou payantes (formation, livre, etc.)
Un petit conseil : lorsque vous commencez une campagne adwords,
- commencez par des petits montants
- essayez de voir ce qui marche le mieux, et surtout, là où ça pêche (mot clef inutile, qui ne convertit pas, etc.).
- Si vous n’avez pas vocation à attaquer le marché national, pensez local et liez votre campagne à votre compte Google adresse. Et si vous n’en avez pas… Et bien, faites-en un !
- Essayer de fidéliser ce trafic amené par la publicité google. Exercice assez ardu. Le mieux à faire est de mettre en place des outils de capture d’adresse e-mail et d’offrir un cadeau contre ce précieux sésame, puis d’essayez d’entamer un dialogue, de façon à convaincre le visiteur dont vous avez l’adresse e-mail de revenir sur votre site web. Tout un programme donc, qui demande du temps, du travail, et beaucoup de split tests.
Apparaitre sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux c’est le truc du moment (enfin, des 6 dernières années plus exactement) , c’est assez énorme. Il faut que vous y soyez ! En plus d’améliorer votre référencement, ça va vous permettre de mieux connaitre vos clients, ce qu’ils aiment, ce dont ils ont envie, et ainsi cela va vous permettre d’avoir des feedbacks faciles pour améliorer vos produits. C’est également une nouvelle source importante de trafic. C’est cool, non ?
Apparaitre sur les réseaux sociaux, ce n’est pas juste créer une page Facebook ou un profil Twitter. Il faut interagir avec vos « likers » et vos « followers », commencer une conversation. Je vous conseille de vous rendre sur la page Facebook de Leetchi. C’est un bon exemple des bonnes pratiques de « Community Management ».
(Petite parenthèse ici : si vous avez des exemples de bon community management, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires!)
Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous conseille cette série de vidéo, réalisée par le PDG de Seesmic, Loïc Le MEUR, qui est une véritable mine d’or: http://www.youtube.com/watch?v=Fjo-FBQghBA&feature=list_related&playnext=1&list=SP57E26C14908508A4
Je vous laisse potasser tout ça jusqu’à la seconde partie de l’article !