va te faire enc...

Publié le 06 juillet 2011 par Sophiebib
"Va te faire encoder" C'est l'insulte à la mode chez les bibliothécaires en ce moment et à laquelle je n'ai pas pu résister en titre de ce billet, oui par provocation bien sur pour voir si ceux qui citent ce billet oseront reprendre le titre ;-)


Préambule :
Je dédie ce billet à mes compagnons de galère, avec lesquels, et avec force Magnum, Fondants au chocolat, confitures maison, quiches,... Nous avons réussi à surmonter cette difficile étape.
Je le dédie aussi à ceux qui sont passés par là ou qui y passeront....
Précautions : oui ce billet est garanti avec persécutions et tests ignobles sur de pauvres Raymondes innocentes et sans défenses (En ce moment j'évite un peu les tortures sur les chatons ;-).
Là, vous etes en train de vous dire mais qu'est-ce qu'elle raconte ?
Oui, je vais vous raconter un nouveau marronnier et donc un nouvel épisode de la série estivale :
mais que font les bibliothécaires quand la bib est fermée ?Et bien Après avoir déplacé des livres l'année dernière, cette année nous "encodons" ! 

De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'une opération technique consistant à équiper TOUS les documents d'une Puce RFID, et, comme contrairement à la légende, nous n'avons pas de petits rats lutins qui font le boulot à notre place pendant que nous lisons,
Il nous faut donc aller chercher les livres sur les étagères, les mettre sur des chariots, leur coller une puce RFID, puis les "encoder" un à un sur une platine spéciale, les remettre sur le chariot pour retourner les ranger sur les étagères. Ce qui veut dire que contrairement à l'année dernière nous allons, non pas porter 5.5 tonnes, mais la totalité des documents de la bibliothèque soit environ 45 000 ! (je vous rappelle que le poids moyen d'un livre est de 500g).
Une des premières conséquences de ce chantier d'été est que les collègues regrettent certains achats : attendez-vous dans les années à venir à ne plus trouver dans les bibliothèques que des livres ne pesant pas plus de 200g ! (oui je plaisante !... Mais quand même maintenant on déteste le rayon des 700 !(NDeLaDLH pour les non-inités : le rayon des livres d'art ;-))
Je vous passe le montage/démontage et aménagement d'étagères et de banques d'accueil rendus nécessaires pour installer les automates de prêt, le tout accompagné par les bruits de perceuses, de marteau des électriciens qui installent le câblage ...
Mais tout ça c'est pour la bonne cause pour que nos lecteurs fassent le boulot à notre place puissent bénéficier des dernières technologies à la pointe et trouvent des bibliothécaires en pleine forme libérés et ...enfin disponibles !  
En attendant pendant 6 longues semaines si il vous arrive de penser à nous, vous pouvez chanter ce refrain :
je porte, je colle, j'encode, bip,
je porte, je colle, j'encode, bip,
je porte, je colle, j'encode, bip 
...
Et pour Raymonde ?
La suite chez bibliopathe 
(que je remercie beaucoup pour les dessins
et le prêt de la Raymonde ;-)
(Si vous voulez en savoir un  peu plus sur : "la RFID en bibliothèque")