PLAN DU SITE
Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif)
Mardi 5 juillet 2011, l'Algérie a fêté le 49e anniversaire de son indépendance. La population aspire à une "Algérie nouvelle" avec le projet "NABNI". En Français c'est un sigle signifiant "Nouvelle Algérie Basée sur de Nouvelles Idées", en arabe, le terme "nabni" signifie "je construis".
Ce projet est le résultat d'une réflexion de jeunes algériens, d'Algérie ou d'ailleurs, motivés et désireux d'apporter leur aide et leur fraîcheur pour un meilleur avenir de leur pays.
"Le 5 juillet 2012 sera une date symbolique dans l’histoire de l’Algérie indépendante puisqu’elle marquera un demi-siècle d’indépendance du pays. De plus, nous nous trouvons à l’orée d’une année qui voit l’émergence de nouvelles initiatives politiques appelant à des réformes politiques et des spéculations diverses sur les changements à venir. Ce qui manque au débat public est une perspective concrète de ce qui pourrait être fait durant cette période pour qu’émerge une Algérie au paysage social, économique et institutionnel qui aura entamé sa mue vers le meilleur", explique le site consacré à NABNI.
A un an de l'anniversaire d'un demi-siècle d'indépendance, l'Algérie veut y croire !
Selon les médias, la Libye aurait démenti négocier un départ de Mouammar Kadhafi.
Le journal Challenges rapporte les propos de Moussa Ibrahim, le porte-parole du gouvernement libyen: "Les informations sur des négociations à propos d'un abandon du pouvoir par Kadhafi, qui chercherait à se retirer dans un endroit sûr à l'intérieur ou à l'extérieur de la Libye, sont tout simplement infondées".
"Les discussions portent sur un cessez-le-feu, l'aide humanitaire et l'ouverture d'un dialogue entre Libyens. Une quatrième phase serait une période de transition engageant des réformes politiques, sur lesquelles seuls les Libyens peuvent se prononcer", aurait-il ajouté toujours selon ce même journal.
La page Kadhafi a encore du mal à se tourner définitivement...
Un réseau mauritanien de femmes parlementaires serait né en Mauritanie selon Afriqueavenir. C'est un grand pas pour les femmes députées à l'assemblée nationale de ce pays. De plus Afriqueavenir informe que celles-ci devraient "bénéficier du soutien technique et financier du système des Nations unies à Nouakchott.
En 2005, la Mauritanie a accordé le quota de 20% aux femmes, en réponse à une exigence de l’ONU, mais leur choix n’était pas souvent dans l’intérêt du militantisme féminin, car les chefs des tribus et les forces traditionnelles de la société proposent des femmes de leurs girons, qui ne sont pas forcément instruites et adaptées au travail parlementaire".
L'égalité de l'homme et de la femme est encore loin de se réaliser en Mauritanie d'un point de vue politique en tout cas, mais force est de constater que certains progrès, aussi minimes soient-ils, ont été réalisés...
.
D'après Street Generation, des Marocains seraient descendus dans les rues pour manifester dans le but d'obtenir plus de réformes politiques "en dépit de l’approbation par référendum d’amendements constitutionnels limitant les pouvoirs du roi".
C'est à Tanger, à Rabat et à Casablanca que les manifestations ont eu lieu. C'est le Mouvement du 20 février qui a pris les choses en main. En effet, selon ce même média, depuis le début de l'année c'est cette organisation qui serait à l'origine des controverses dans le royaume. Les membres de ce mouvement jugent les réformes incomplètes, voire même insuffisantes.
Toujours selon Street Generation, le Mouvement revendiquerait "des réformes pouvant conduire à l’établissement d’une monarchie parlementaire (en s’inspirant notamment du modèle espagnol), une plus grande justice sociale et la fin de la corruption dans un pays où un grand nombre de jeunes est au chômage."
En agissant ainsi, les manifestants souhaitent avoir un meilleur avenir et pour cela ils demandent à ce que le gouvernement les écoute...
Le tourisme serait en crise en Tunisie.
Selon l'Office national du tourisme tunisien (ONTT), la Tunisie serait en train de passer la pire année en terme de tourisme. Selon le journal 20 Minutes, 3000 emplois dans le domaine touristique auraient été supprimés depuis le début de l'année 2011. Rien d'étonnant avec le Printemps Arabe...
"C'est l'année la plus dure depuis le lancement du tourisme tunisien", aurait déclaré Habib Ammar, directeur de l'ONTT lors d'une rencontre avec la presse au siège du gouvernement tunisien, toujours selon 20 Minutes.
C'est dans les années cinquante que le tourisme a fleuri en Tunisie, aujourd'hui il est indispensable à ce pays.
Habib Ammar envisagerait de cultiver un tourisme intérieur afin d'être moins confronté à cette crise dans le monde du tourisme qui frappe ce pays depuis la grande révolte tunisienne.
Cette semaine au grand Maghreb, il y a eu le 49e anniversaire de "l'istiqlal" algérien, une fort...
(2.71 Mo)
Organisé par Acteurs Publics, le traditionnel rendez-vous annuel des décideurs des trois fonction...