Anthony Weiner, démocrate américain montre son slip, tout fout le camp, débauche et vice sonnent le glas de la civilisation. Mesdames, vous qui êtes en quête de raffinement, remettez vous en aux sages paroles de Monsieur Derek Blasberg connues dans son livre Classy.
Exceptional advice for the extremly modern lady !
C’est ce qui estampille ce petit livre bleu qui devrait être à la jeune fille de bonne famille ce qu’est le livre rouge aux fidèles de Mao. Face au chaos laissé par les it girls des années 2000 type Paris Hilton et consort, Derek Blasberg, journaliste qui officie chez Vogue, est à l’origine de ce manuel à l’attention des jeunes filles soucieuses d’incarner un modèle de perfection, de respectabilité, prêtes à affronter les pièges posés par la célébrité facile.
Etes-vous classe ou trash ?
Aux oubliettes la catin 2.0
Les années 2000 sont finies, premier constat : la révolution numérique a fait bien des dégâts, demandez donc à Lindsay Lohan. Photographiés, filmés, nos faits et gestes, les plus vils soient ils, sont commentés, analysés, et conservés pour la postérité. Et les réseaux sociaux n’ont rien arrangé… Si vous ne voulez pas vous retrouvez dans la même situation que Paris, Lindsay ou Anthony, nous vous invitons à lire Classy.
Derek Blasberg ou l’enfant caché de Nadine
Les bons conseils de maître Blasberg vont plus loin que des simples précautions numériques. Comme le ferait un bon vieux magazine féminin, il dresse étape par étape le profil de la parfaite socialite. Comment s’habille-t-elle, quand doit-elle mettre telle ou telle robe, comment entamer ou finir une conversation, comment faire sa valise, organiser une soirée, repérer parmi les hommes le bon, le mauvais ou le gay, insulter son prochain avec classe… bref la base. L’auteur ajoute quelques idées pour vos fêtes, bals costumés et nous montre le chemin à suivre en nous remémorant les grandes hôtesses des sauteries qui firent date : les cinquante ans d’Oprah Winfrey, le Black and White Ball de Truman Capote…
Si Classy est bourré d’humour comme tous les écrits de Derek Blasberg, pris au premier degré, il prend l’allure d’un manifeste un peu effrayant (enfin pour moi) de la bonne société WASP de la côte est. Il faut noter le chapitre sur les différentes addictions : fumer n’est plus cool, être ivre morte non plus… Si l’on était tenté de faire des raccourcis rapides, on pourrait dire que ce livre témoigne d’une époque en manque de repère, qui se raccroche à tout ce qu’elle a de plus tradi. Notez d’ailleurs que ce petit bleu se marie très bien avec le polo de votre Jules.
Bref, Classy est à lire avec détachement et un pack de villageoise.
- Classy, de Derek Blasberg
Lisa A.