Le chute du Roi des Rois semble imminente. Les libyens des camps de réfugiés doivent certainement être aux anges. Voilà enfin une petite lueur d’espoir dans un désert de doutes et de peur.
Personnellement, je suis de tout coeur avec eux. Le plutôt il rentrerons chez eux et le plutôt ils se remettront à la reconstruction de ce qui reste de leur pays.
Par contre je suis un peu plus inquiet pour les autres, ces libyens qui se promènent en voitures de luxes, qui déjeunent et passent leurs soirées dans des restaurants, hôtels et autres lieux de loisirs? Eux pour qui roulent-ils?
En discutant avec quelques amis qui sont dans l’humanitaire, je lui ai posé la question « Est-ce que ces libyens vous apportent de l’aide? vous donnent-ils de l’argent? » et la réponse est non!!!
Les rares libyens qui sont venus apporté de l’aide sont les libyens qui avaient déjà fuit leurs pays il y a des années de cela. Ils sont venus de différents pays du monde en Tunisie pour aider leurs frères avec de l’argent, des médicaments et beaucoup de bonne volonté!
Il est donc claire que beaucoup de pro-Kadhafi sont réfugiés en Tunisie et qu’ils attente que leur chefs reprennent le pays en main.
Mais voilà que cela semble tourner à la débâcle la plus totale pour les troupes de M3ammar!
Ma question est donc que va-t-il se passer pour ces libyens?
- Ces Pro Kadhafi sauront-ils retourner leur veste? Normalement ils devraient avoir appris la leçon, depuis le temps qu’ils sont en Tunisie!!!
- Ces Pro Kadhafi voudront-ils retourner chez eux?
- La Tunisie sera-t-elle une base arrières pour des comploteurs libyens, des futurs ‘مندسّين ».
- Allons-nous avoir des règlement de comptes entre libyens en Tunisie?
- Si il y a des règlements de comptes, l’état tunisien restera-t-il maître de la situation,… ou est-ce qu’il fera ce qu’il a toujours fait c’est à dire « Wait And See »?
Personnellement, moi les révoltés libyens, je ne les connais! Et la est mon vrai problème: Que nous préparent-ils? Que sera l’après Kadhafi? 40 sa laisse des traces déjà que nous avec seulement 23 ans de Zabatisme on patoge grave dans la merde,… et sa malgré un peuple hautement instruit et qui a le sens des priorités (je plaisante sa m’aide pour garder le moral).
Bref l’après Kadhafi, comme l’après Ben Ali est flou, très flou, très très flou.