Magazine Poésie

J'ai lu:L'Oeil N°637

Publié le 07 juillet 2011 par Lauravanelcoytte

image.jpgJuillet-août 2011

La structure d’Anish Kapoor a rendu, le 23 juin, son dernier souffle. Après l’arrêt des turbines qui le maintenaient en vie, le Léviathan conçu par l’artiste pour Monumenta, un monstre de caoutchouc haut de 17,35 m pour 100 m de long, a fini de cracher les 72 000 m3 d’air envoyés dans ses poumons. Mort, le Léviathan ? Pas sûr, il est comme le monstre de Job : « inébranlable », capable de rire « du frémissement du javelot ». Même si l’artiste a fait référence au Léviathan de Hobbes, allégorie de l’État, le Léviathan de Kapoor partage avec celui de la Bible ce pouvoir de faire se retirer « les vagues de la mer »… afin que s’ouvrent les colonnes des journaux étrangers. Du New York Times à Der Spiegel, d’El País au Chicago Tribune, la presse internationale a unanimement salué la prestation de l’artiste britannique, le critique du Telegraph confessant même avoir été « complètement ...conquis ».

Lire la suite >>

http://www.artclair.com/oeil/couvertures/numeros/parus_co...

cf.

http://www.lauravanel-coytte.com/search/j'ai%20lu

http://www.lauravanel-coytte.com/la_presse/

parce que j'aime lire la presse magazine, quotidienne, hebdo, mensuelle, généraliste ou spécialisée

et que ce blog parle de ce que j'aime


Conquis par l’œuvre d’abord, mais aussi par le Grand Palais que d’aucuns ont comparé – excusez du peu – au Turbine Hall de la Tate Modern à Londres. À quelques semaines de l’inauguration de la Fiac et de Paris Photo sous les verrières du même Grand Palais, cette comparaison apporte un peu d’oxygène à la capitale française qui semble reprendre son souffle sur la scène mondiale. Un Paris comme regonflé à bloc…  
Gonflé Daniel Buren est-il d’avoir accepté la prochaine invitation de Monumenta, en 2012. Il avoue lui-même, dans une interview à paraître dans L’œil au mois de septembre, avoir le trac, tant investir le Grand Palais revient à « prendre un risque » (Anish Kapoor, Guardian). Mais il y a des rendez-vous qui ne se manquent pas. Pourtant, s’il existe un artiste qui présente a priori les qualités pour réussir « son » Monumenta, c’est bien lui. Identifié sur la scène internationale, Buren a montré à maintes reprises son talent à s’emparer de lieux difficiles :  le Palais-Royal en 1986, le Centre Pompidou en 2002, le Guggenheim de New York en 2005… Cet été encore, il réussit le tour de force de faire entrer la cathédrale messine au dernier étage du Centre Pompidou-Metz. Mais Pompidou-Metz n’est pas le Grand Palais. Cela Buren le sait,  qui devra se surpasser pour habiter un monument vers lequel le monde entier sera tourné… 
Gonflé enfin, est Luc Ferry qui, quelques jours avant ses déclarations tonitruantes sur le plateau de Canal+, nous a accordé l’entretien que vous lirez dans ce numéro. Si le philosophe y dresse un portrait sévère, et parfois juste, de l’art contemporain, il est délicat de réduire le Carré noir sur fond blanc de Malevitch à une simple raillerie de la perspective en peinture.  C’est faire abstraction de la visée insurrectionnelle d’une œuvre dans le contexte d’une révolution sociale plus profonde. Comme il est curieux d’en appeler aux « contribuables » pour attaquer le Monumenta de Christian Boltanski en 2010. C’est oublier les retombées de l’événement, positives  pour l’image de la France, en omettant de dire que, si le contribuable paie, les artistes apportent aussi une partie de son financement… Gonflé et gonflant.

Fabien Simode

L'oeil en mouvement
  • Portrait
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Tendance Floue - Le collectif à l’épreuve
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Joséphine Matamoros - La militante
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Christophe Vital - Conservateur à voix haute
Les 1001 expos de l'été
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Palmarès des musées 2011 : les musées dans un état stationnaire
Les 1001 expos de l'été
  • Ile-de-france
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Le France, vaisseau de prestiges
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Esprit vaudou, es-tu là ?
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Conversations avec Auguste Rodin
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Pour rire !
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    L’épée dans l’âme
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Les deux facettes de Nils Udo
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Le nouveau souffle du verre vénitien
  • Nord-Est
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Buren de beauté
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    La seconde école de Paris à la plage
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Afrique, collections croisées en écho
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Années 1968 sous les pavés le LAAC
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Une mine d’art
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    La sculpture magnifiée
  • Sud-Est
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Coup de foudre à Villefranche-sur-Saône
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Avec le Liechtenstein, Évian se rêve en grand
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    1, 2, 3… action !
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    La curiosité bien ordonnée de Dion
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Tour des cours européennes
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Bonnard dans la lumière du Cannet
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Planque au grand jour
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Oehlen, la peinture à l’allemande
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Rebeyrolle, peintre à l’instinct
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    L’art et la lettre à Florence
  • Sud-Ouest
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Mille sabords
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Nicolas Poussin prophète en tapisserie
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Le club des trois
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Idées noires et nuits blanches
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Dennis Nona, un autre monde
  • Nord-Ouest
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Trente millions d’amis
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Un siècle d’immigration raconté à Nantes
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Lumineuse Anna-Eva Bergman
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Jurassique space
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Dans les chapelles, « tout sauf des expositions »
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Exotique Finistère
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Spécialités bretonnes
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Un bestiaire à la Prévert
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Une arche de Noé fait escale au château d’Oiron
  • A l'étranger
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Daskalopoulos : derrière la violence, le dialogue
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Monet en exil
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Neo Rauch, une peinture d’ambiance
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Les Hahnloser et leurs amis
Evénement
  • Biennale de Venise
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    En direct de la Biennale de Venise
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Des « Lions » sans conséquences
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Ce qu’il faut voir ou… ne pas voir
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Deux expositions comme d’un marché
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Une ILLUMInations sans véritable lustre
L'oeil des expositions
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Ker-Xavier Roussel - La norme et le caprice
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Questions à… Estelle Guille des Buttes-Fresneau
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Juan Gris - « Arlequin assis à la guitare »
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Reims - Vaisseau de pierre et de mémoire
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Les vitraux de Knoebel, après ceux de Chagall
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Un monument de l’histoire de France
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    La Riviera - Côte d’art et d’Azur
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    À Mougins, un portrait de la Côte d’Azur par le photographe Nicolas Frémiot
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    7 clefs pour comprendre Brancusi & Serra
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Photo de l’été
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Victor Segalen - Voyageur originel
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Sur la terre du mentor Paul Gauguin
L'oeil du collectionneur
  • Tendances
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Le printemps de l’art arabe
  • Expertises
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    La Bretagne - La bonne cote de la côte
Livres/dvd/web
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Paris déplacé">Paris déplacé">Paris déplacé">Paris déplacé">Ruth Fiori - Paris déplacé
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    La Mémoire retrouvée">La Mémoire retrouvée">La Mémoire retrouvée">La Mémoire retrouvée">Edmund de Waal - La Mémoire retrouvée
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Heurs et malheurs de la famille Ephrussi
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Seacol">Seacol">Seacol">Seacol">Chris Killip - Seacol
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    En Bretagne et à Venise, suivez le guide
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Watteau dessinateur, le plaisir virtuose">Watteau dessinateur, le plaisir virtuose">Watteau dessinateur, le plaisir virtuose">Watteau dessinateur, le plaisir virtuose">Pierre Rosenberg, Louis-Antoine Prat, Martin Eidelberg - Watteau dessinateur, le plaisir virtuose
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Corset">Corset">Corset">Corset">Hubert Barrère et Charles-Arthur Boyer - Corset
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Une Passion. Promenades autour de La Crucifixion de Velázquez">Une Passion. Promenades autour de La Crucifixion de Velázquez">Une Passion. Promenades autour de La Crucifixion de Velázquez">Une Passion. Promenades autour de La Crucifixion de Velázquez">Thierry Lentz - Une Passion. Promenades autour de La Crucifixion de Velázquez
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Ce qui demeure, Vol. 1">Ce qui demeure, Vol. 1">Ce qui demeure, Vol. 1">Ce qui demeure, Vol. 1">Baptiste Lignel - Ce qui demeure, Vol. 1
Entretien
  • J'ai lu:L'Oeil N°637
    Luc Ferry : « Je suis d’accord avec Houellebecq, Picasso est terne »

cf.

http://www.lauravanel-coytte.com/search/j'ai%20lu

http://www.lauravanel-coytte.com/la_presse/

parce que j'aime lire la presse magazine, quotidienne, hebdo, mensuelle, généraliste ou spécialisée

et que ce blog parle de ce que j'aime


Retour à La Une de Logo Paperblog