La structure d’Anish Kapoor a rendu, le 23 juin, son dernier souffle. Après l’arrêt des turbines qui le maintenaient en vie, le Léviathan conçu par l’artiste pour Monumenta, un monstre de caoutchouc haut de 17,35 m pour 100 m de long, a fini de cracher les 72 000 m3 d’air envoyés dans ses poumons. Mort, le Léviathan ? Pas sûr, il est comme le monstre de Job : « inébranlable », capable de rire « du frémissement du javelot ». Même si l’artiste a fait référence au Léviathan de Hobbes, allégorie de l’État, le Léviathan de Kapoor partage avec celui de la Bible ce pouvoir de faire se retirer « les vagues de la mer »… afin que s’ouvrent les colonnes des journaux étrangers. Du New York Times à Der Spiegel, d’El País au Chicago Tribune, la presse internationale a unanimement salué la prestation de l’artiste britannique, le critique du Telegraph confessant même avoir été « complètement ...conquis ».
http://www.artclair.com/oeil/couvertures/numeros/parus_co...
cf.
http://www.lauravanel-coytte.com/search/j'ai%20lu
http://www.lauravanel-coytte.com/la_presse/
parce que j'aime lire la presse magazine, quotidienne, hebdo, mensuelle, généraliste ou spécialisée
et que ce blog parle de ce que j'aime
Conquis par l’œuvre d’abord, mais aussi par le Grand Palais que d’aucuns ont comparé – excusez du peu – au Turbine Hall de la Tate Modern à Londres. À quelques semaines de l’inauguration de la Fiac et de Paris Photo sous les verrières du même Grand Palais, cette comparaison apporte un peu d’oxygène à la capitale française qui semble reprendre son souffle sur la scène mondiale. Un Paris comme regonflé à bloc…
Gonflé Daniel Buren est-il d’avoir accepté la prochaine invitation de Monumenta, en 2012. Il avoue lui-même, dans une interview à paraître dans L’œil au mois de septembre, avoir le trac, tant investir le Grand Palais revient à « prendre un risque » (Anish Kapoor, Guardian). Mais il y a des rendez-vous qui ne se manquent pas. Pourtant, s’il existe un artiste qui présente a priori les qualités pour réussir « son » Monumenta, c’est bien lui. Identifié sur la scène internationale, Buren a montré à maintes reprises son talent à s’emparer de lieux difficiles : le Palais-Royal en 1986, le Centre Pompidou en 2002, le Guggenheim de New York en 2005… Cet été encore, il réussit le tour de force de faire entrer la cathédrale messine au dernier étage du Centre Pompidou-Metz. Mais Pompidou-Metz n’est pas le Grand Palais. Cela Buren le sait, qui devra se surpasser pour habiter un monument vers lequel le monde entier sera tourné…
Gonflé enfin, est Luc Ferry qui, quelques jours avant ses déclarations tonitruantes sur le plateau de Canal+, nous a accordé l’entretien que vous lirez dans ce numéro. Si le philosophe y dresse un portrait sévère, et parfois juste, de l’art contemporain, il est délicat de réduire le Carré noir sur fond blanc de Malevitch à une simple raillerie de la perspective en peinture. C’est faire abstraction de la visée insurrectionnelle d’une œuvre dans le contexte d’une révolution sociale plus profonde. Comme il est curieux d’en appeler aux « contribuables » pour attaquer le Monumenta de Christian Boltanski en 2010. C’est oublier les retombées de l’événement, positives pour l’image de la France, en omettant de dire que, si le contribuable paie, les artistes apportent aussi une partie de son financement… Gonflé et gonflant.
Fabien Simode
L'oeil en mouvement- Portrait
Tendance Floue - Le collectif à l’épreuve Joséphine Matamoros - La militante Christophe Vital - Conservateur à voix haute
Palmarès des musées 2011 : les musées dans un état stationnaire
- Ile-de-france
Le France, vaisseau de prestiges Esprit vaudou, es-tu là ? Conversations avec Auguste Rodin Pour rire ! L’épée dans l’âme Les deux facettes de Nils Udo Le nouveau souffle du verre vénitien
- Nord-Est
Buren de beauté La seconde école de Paris à la plage Afrique, collections croisées en écho Années 1968 sous les pavés le LAAC Une mine d’art La sculpture magnifiée
- Sud-Est
Coup de foudre à Villefranche-sur-Saône Avec le Liechtenstein, Évian se rêve en grand 1, 2, 3… action ! La curiosité bien ordonnée de Dion Tour des cours européennes Bonnard dans la lumière du Cannet Planque au grand jour Oehlen, la peinture à l’allemande Rebeyrolle, peintre à l’instinct L’art et la lettre à Florence
- Sud-Ouest
Mille sabords Nicolas Poussin prophète en tapisserie Le club des trois Idées noires et nuits blanches Dennis Nona, un autre monde
- Nord-Ouest
Trente millions d’amis Un siècle d’immigration raconté à Nantes Lumineuse Anna-Eva Bergman Jurassique space Dans les chapelles, « tout sauf des expositions » Exotique Finistère Spécialités bretonnes Un bestiaire à la Prévert Une arche de Noé fait escale au château d’Oiron
- A l'étranger
Daskalopoulos : derrière la violence, le dialogue Monet en exil Neo Rauch, une peinture d’ambiance Les Hahnloser et leurs amis
- Biennale de Venise
En direct de la Biennale de Venise Des « Lions » sans conséquences Ce qu’il faut voir ou… ne pas voir Deux expositions comme d’un marché Une ILLUMInations sans véritable lustre
Ker-Xavier Roussel - La norme et le caprice Questions à… Estelle Guille des Buttes-Fresneau Juan Gris - « Arlequin assis à la guitare » Reims - Vaisseau de pierre et de mémoire Les vitraux de Knoebel, après ceux de Chagall Un monument de l’histoire de France La Riviera - Côte d’art et d’Azur À Mougins, un portrait de la Côte d’Azur par le photographe Nicolas Frémiot 7 clefs pour comprendre Brancusi & Serra Photo de l’été Victor Segalen - Voyageur originel Sur la terre du mentor Paul Gauguin
- Tendances
Le printemps de l’art arabe
- Expertises
La Bretagne - La bonne cote de la côte
Paris déplacé">Paris déplacé">Paris déplacé">Paris déplacé">Ruth Fiori - Paris déplacé La Mémoire retrouvée">La Mémoire retrouvée">La Mémoire retrouvée">La Mémoire retrouvée">Edmund de Waal - La Mémoire retrouvée Heurs et malheurs de la famille Ephrussi Seacol">Seacol">Seacol">Seacol">Chris Killip - Seacol En Bretagne et à Venise, suivez le guide Watteau dessinateur, le plaisir virtuose">Watteau dessinateur, le plaisir virtuose">Watteau dessinateur, le plaisir virtuose">Watteau dessinateur, le plaisir virtuose">Pierre Rosenberg, Louis-Antoine Prat, Martin Eidelberg - Watteau dessinateur, le plaisir virtuose Corset">Corset">Corset">Corset">Hubert Barrère et Charles-Arthur Boyer - Corset Une Passion. Promenades autour de La Crucifixion de Velázquez">Une Passion. Promenades autour de La Crucifixion de Velázquez">Une Passion. Promenades autour de La Crucifixion de Velázquez">Une Passion. Promenades autour de La Crucifixion de Velázquez">Thierry Lentz - Une Passion. Promenades autour de La Crucifixion de Velázquez Ce qui demeure, Vol. 1">Ce qui demeure, Vol. 1">Ce qui demeure, Vol. 1">Ce qui demeure, Vol. 1">Baptiste Lignel - Ce qui demeure, Vol. 1
Luc Ferry : « Je suis d’accord avec Houellebecq, Picasso est terne »
cf.
http://www.lauravanel-coytte.com/search/j'ai%20lu
http://www.lauravanel-coytte.com/la_presse/
parce que j'aime lire la presse magazine, quotidienne, hebdo, mensuelle, généraliste ou spécialisée
et que ce blog parle de ce que j'aime