Six façons de le dire aux éditions du Moteur

Publié le 08 juillet 2011 par Elisabeth Robert

 
J'ai découvert cette maison d'édition suite à la lecture d'une nouvelle de Valérie Tong Cuong (que j'apprécie beaucoup). Et me voici maintenant face à un très bel ouvrage composé de 6 nouvelles écrites par 6 auteurs différents. Je dois avouer que j'ai pris mon temps pour le découvrir, la faute au temps qui m'empêche de dévorer tous les livres qui m'attendent sagement sur ma table de nuit. A ce sujet je ne vois même plus ma lampe de chevet tellement ma pile s'agrandit de jour en jour...

J'ai donc particulièrement apprécié ce livre, la nouvelle est un genre à remettre au goût du jour. C'est incontestable, on se fait vite attraper par le personnage principal, le décor est posé et l'intrigue rapide certes... mais efficace.

C'est David Foenkinos qui ouvre le bal. Style impeccable, on plonge dans la vie de ce type qui retourne vivre chez ses parents et qui semble sombrer dans une forme de folie. Et ensuite vont s'enchaîner les 5 autres textes tous très différents.

Mon petit coup de coeur va à Sophie Adriansen (pas évident d'écrire ce joli nom). Elle a un talent certain pour mettre en avant les sentiments. Un coup du sort, un destin ficelé médicalement et voici que sa nouvelle nous emporte au long d'un voyage Vrai et unique. Oui mais voilà rien n'est jamais sûr. Et si finalement rien n'était joué ?