C’est un bâtard! Disaient sur son passage les gens peu réfléchis, mais ou-est le-mal si sa mère aima un garçon, et s’il-fut de cet amour le seul fruit visible ?
Pourquoi donner tant d’importance au nom, à la filiation, jusqu’à faire souffrir un enfant innocent?
Il était courageux, seul, par des sentiers détournés, il quitta son pays. Sans aucune certitude de réussir, l’espoir chevillé au cœur et au corps, il tenta l’aventure afin d’offrir un avenir meilleur aux siens!
C’est un voleur de poules! Disaient sur son passage les gens peu réfléchis, ils-auraient peut-être préférés qu’il tende la main, courbe le dos, improvise des remerciements sonnants et trébuchants en échange de promesses de vent.
Il était fier comme le sont les Hidalgos, pire même, orgueilleux, de cet orgueil qui fait que même pauvre, en guenille et pieds nus, on ne tend pas la main!
Il mange notre pain! Disaient sur son passage les gens peu réfléchis, qu’il retourne donc chez lui, ici on n’a pas besoin de lui, vaut mieux des bêtes chez nous que ces sauvages.
Pourtant le pain, il le gagnait à la sueur de son front, le payant grâce à cette sueur. Intelligent, mais sans aucun diplôme, juste en regardant les plans, il faisait sortir de terre tous les rêves de maisons jetés sur le papier!
Quel arriéré! Disaient sur son passage les gens peu réfléchis, ne voyant pas ses efforts, ne regardant pas plus loin que le bout du nez, ne jugeant que sur l’apparence.
Dans son pays, la scolarité étant payante, la sienne fut écourté. Illettré mais volontaire, les jours fériés accoudé au comptoir, buvant un café sur le zinc, il lisait mot à mot le journal, jusqu’à pouvoir comprendre, parler, écrire cette langue étrangère!
Sale engeance! Disaient sur son passage les gens peu réfléchis, à la sortie de l’église, après avoir communié ensemble et malgré le sermon du prêtre sur la fraternité des hommes.
Il gardait le silence, affectant ne pas les entendre, ne pas comprendre, soufrant en silence, digne, ne désirant pas le monter à ses enfants!
Etant petite, n’ayant pas le langage, néanmoins j’en compris les intonations…..
P.S. à tous les papas, qu’ils soient migrants ou pas!