Magazine Journal intime

Sinistré !

Publié le 10 juillet 2011 par Journalvernois

Sinistré !

Juillet est déjà bien entamé et la situation n’a guère évolué. Je dirai même qu’elle s’est détériorée. La sécheresse persiste et ses effets toujours autant déprimants. Ce n’est pas le temps mi-figue, mi-raisin de juin et les rares averses qui ont changé quelque chose. En plus, c’est un temps qui n’a arrangé personne, ni ceux qui ne voient que par le soleil, ni les paysans qui attendaient de bonnes quantités de pluie. Hormis les forêts et les carrés de maïs chétif, la campagne a pris la couleur jaune de l’herbe desséchée. Pour moi les foins ont été vite faits. Sur les 14 ha que j’avais envisagé de faucher je n’ai récolté que 3,5 ha: 42 balles balles rondes de 1,2 m de diamètre. Sans commentaire.
Les vaches sont au régime sec et à la diète forcée. Je me demande bien ce qu’elles trouvent à manger. Je les change de pré de temps en temps. Sur le coup elles paraissent contentes, dévorent le peu de verdure qui a poussé à la faveur d’une averse. Ensuite elles doivent se contenter de ce qu’elles avaient dédaigné lors de leur précédent passage, les « refus », qu’habituellement je broie pour nettoyer le pré et faire place à de la bonne herbe en repousse. Je n’ai encore rien distribué dans les prés pour pallier le manque d’herbe. Je repousse cette échéance au maximum. quand on a commencé de nourrir ou de donner un supplément de nourriture au pré, les animaux ne comptent plus que sur nous pour manger, réclament bruyamment le matin ou à chaque fois qu’elles entendent un bruit de tracteur. C’est déprimant de les entendre gueuler ainsi quand on sait que c’est la faim qui en est la cause.
En plus j’ai le sentiment d’être abandonné, incompris. Les médias ne parlent même plus ou peu de la situation des éleveurs. Et quand ils en parlent c’est souvent de manière maladroite car la plupart du temps les journalistes ne connaissent strictement rien à l’agriculture et sont capables de dire des inepties parfois très préjudiciables à notre profession.
Les politiques ont l’air de s’en foutre totalement. On ne les entend même pas. Pourtant 70 départements sont soumis à des restrictions d’eau. C’est bien un vrai problème!
J’attends la suite des événements avec inquiétude

A bientôt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalvernois 12 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte