Une journée de baptème a FINHAN

Publié le 10 juillet 2011 par Lacaudryfolies

Ce samedi,  j'étais invitée au baptème de ma petite nièce (c.à.d la fille de ma nièce, et ça ne me rajeunit pas vraiment ça ) et la cérémonie se déroulait dans un petit village à 35 kms de TOULOUSE, dans le 82.

Nous avions RDV sur la place de l'église et des que je suis arrivée je n'ai pas pu m'empêcher de m'exclamer : nous voici sur la place ST SERNIN,

voir ici : http://lacaudryfolies.canalblog.com/archives/2011/06/27/21488119.html)

et je n'avais pas tout à fait tord, car un petit tour sur google et voici ce qu'il est dit de cette magnifique église

SOURCE : http://www.cc-garonne-canal.fr/tourismeCulture/pageLibre00020039.html

L’église Saint Martin, au clocher du type Saint Sernin (Toulouse) est classée monument historique en 1947. Son plafond à caissons d’inspiration italienne, sa chaire, sont remarquables. Le jardin du presbytère jouxte l’église, on peut y admirer son baptistère mérovingien (680).

Cette église fut brûlée par les protestants en 1573 ; elle fut réparée en 1606, mais elle eut à souffrir encore des luttes sanglantes qui attristèrent la région en 1622. On dut la rebâtir peu après ; ce ne fut alors qu'un modeste édifice, large salle rectangulaire au chevet plat, trop basse et trop petite, que des transformations postérieures allaient agrandir et embellir.

J'adore les vieilles pierres et je ne peux pas résister à les prendre en photos quand j'ai un coup de coeur, voici donc une petite visite de cette magnifique église tant de l'extérieur que de l'intérieur (je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos étant donné que se déroulaient 2 cérémonies de baptème ce jour là)

et puis la place qui jouxte l'église et ces magnifiques arcades si bien fleuries

a présent l'intérieur avec ce plafond époustouflant

et des peintures qui ceignent les murs

l'autel

difficile de faire sans Mr le curé ::

la magie d'un vitrail

détails des différentes chappelles (elles sont au nombre de 4)

Pour finir voici la photo de la petite princesse du jour 

et mes 2 autres nièces, les jumelles générations N° 2

 

(ça c'etait mon assiette !)