Présentement, je suis à Montréal pour suivre De la rue aux étoiles, l’exposition (et non une rétrospective) magistrale consacrée au créateur français Jean-Paul Gaultier. Pourquoi Montréal et non Paris pour lancer un évènement d’une telle importance? Don’t ask.
Quand on lit entre les lignes des interviews qui sont consacrées au créateur dans les journaux locaux, il semble, tout de même, que de « bêtes » raisons politiques entre la France et le Canada soient à l’origine de ce choix…
Entre temps, Montréal profite de cet évènement au retentissement mondial pour damer le pion à Toronto, sa concurrente de toujours. C’est le résultat d’un travail de longue haleine, une vraie job de bras comme disent nos amis québécois, réalisé par les responsables de la politique culturelle.
Réunissant quelques 140 pièces emblématiques couvrant 35 ans de création, c’est un moment émouvant que j’ai pu vivre. Jean-Paul Gaultier, reste à mes yeux mon créateur préféré, je l’ai maintes fois dit ici, ici, mais aussi ici, voire ici (et il y en a d’autres…).
Voir ou revoir des pièces que j’ai vues au sein de sa Maison, lors de défilés ou dans des magazines est très bien. Avoir l’opportunité de faire des découvertes, des pièces de ses débuts, des modèles oubliés dans ma mémoire ou tout simplement des pièces que je n’ai pas eu l’occasion de contempler est fantastique.
Jean-Paul Gaultier possède les qualités que tout créateur, même un jeune premier d’aujourd’hui, se doit de réunir: humilité, talent et créativité.
Jean-Paul Gaultier est un créateur qui arrive aussi bien à créer une panoplie punk, bondage, ethnique, urbaine ou chic, sans pour autant galvauder aucun de ces domaines.
Jean-Paul Gaultier est un créateur transversal ou super-hybride, sachant intégrer et réinterpréter les codes et les tendances de notre temps tout en y ajoutant la dose d’humour et d’intelligence nécessaires pour les rendre accessibles a tout un chacun.
Jean-Paul Gaultier est populaire sans être omniprésent. Il ne prend pas d’assaut notre espace quotidien comme d’autres designers le font au risque de se dévaloriser. Il défend ses valeurs. Celles auxquelles il croit et qui font de sa Maison une référence en la matière.
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