Le premier Président du Sud-Soudan est Salva Kiir Mayardit, militaire, qui a été depuis 6 ans, le vice-président du Soudan et chef de rébeillon dans la lutte pour l'indépendance.
Juba (Djouba) est la capitale de la jeune république du Sud-Soudan.
A noter que la veille de l’indépendance du Sud-Soudan, le Secrétaire général des Nations Unies, de passage à Khartoum, a rencontré le ministre soudanais des affaires étrangères, Ali Karti, et à compter du 9 juillet, la Mission d’assistance des Nations Unies en République du Sud-Soudan (MANURSS) a été mise en place: le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution créant la MANURSS pour une période initiale d’un an. Cette mission "comportera au maximum 7000 militaires, jusqu’à 900 membres de la police civile, ainsi qu’une composante civile". La MANURSS aura pour mandat de "consolider la paix et la sécurité, et d’aider le gouvernement à administrer efficacement et démocratiquement le nouvel Etat. Indiquons enfin, le Soudan du Sud devrait devenir d’ici quelques jours, le 193ème État Membre de l’Organisation des Nations Unies."
En audio ci-dessous, extraits d’interviews de Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies et d’Alain Le Roy, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix au microphone de Reem Abaza, envoyée spéciale de la Radio des Nations Unies à Juba. Dahlia, fleur épicée Le dahlia es...