Article de Sud Ouest concernant la manifestation Port Ouvert La Teste de Buch à laquelle j'ai participé les 9 et 10 juillet 2011.
La Teste-de-Buch
Le port s'ouvre au grand public
Ce week-end, entrée libre pour découvrir les cabanes des ostréiculteurs et leurs secrets.
Les cabanes des ostréiculteurs se transformeront, le temps d'un week-end, en galerie d'art. ph. M. B.
èê PartagerLa manifestation Port ouvert est organisée par les professionnels de la mer, notamment les ostréiculteurs de La Teste-de-Buch. Ces derniers ouvrent leurs cabanes aux artistes locaux et aux artisans d'art qui offrent leurs œuvres au regard du public durant deux jours.
Pour Francis Dudon, le président de l'association Port ouvert, l'objectif est de faire découvrir ce site de façon conviviale et festive.
À l'entrée du port, on remarquera le chantier naval. Francis Dudon est en train de construire une réplique d'un ponton flottant qui sera mis à l'eau en 2012.
Un lieu de témoignageC'est une réplique des pontons anciens qui étaient utilisés par les pêcheurs et ostréiculteurs. Ils leur permettaient d'accéder facilement à leur lieu de travail, car à l'époque les déplacements ne s'effectuaient qu'en bateau sans moteur.
Les travaux sont réalisés dans le respect de la tradition pour conserver un témoignage du patrimoine maritime testerin.
En franchissant le seuil de la cabane Okéanos sur la digue centrale, le visiteur pourra admirer une superbe collection de matériel de pêche professionnel et traditionnel.
La visite se poursuit avec la présentation des œuvres d'art. Cette manifestation est le moment idéal pour découvrir les pinasses électriques qui ont désormais prouvé leur utilité et leurs performances.
Samedi à 17 heures, à la cabane Burden n° 39, aura lieu une lecture d'Edgar Courtès en patois et en français. Au même endroit, des lectures des lettres d'Algérie seront proposées au public à 18 h 30, samedi et dimanche.
Ce même dimanche à 19 h30, le groupe vocal Chants des marins et morutiers de Bègles donnera un concert en plein air. Sous le chapiteau, le public pourra se restaurer, le soir uniquement, de produits de la mer et de crêpes. L'inauguration aura lieu samedi à 18 heures avec les élus et les personnalités civiles.
Marceau Bonnecaze
Pratique : Port ouvert, les 9 et 10 juillet sur le port ostréicole de La Teste-de-Buch. Entrée libre et gratuite.
- La Teste-de-Buch · Bègles · Gironde · pêche