Hiroshi Mori est un auteur de roman contemporain renommé au Japon. Il a écrit plusieurs séries à succès mais une seule est traduite en français : Sky Crawler (que je chroniquerai bien un jour !). Ses livres ont même été adaptés en manga ! En général, je me tourne toujours vers l'oeuvre originale, mais là, faute de disponibilité, j'ai lu la version illustrée. Une réussite !
Hiroshi Mori a la particularité d'être un écrivain assez technique, minimaliste dans son style, objectif dans ses descriptions. Et pourtant, même s'il maintient une distance volontaire avec ses protagonistes, sa froideur est tempérée par une dimension étrange. La série S & M (Saikawa et Moé, ses héros) est assez classique avec un professeur et une étudiant qui enquêtent sur des meurtres. L'originalité réside dans des intrigues énigmatiques et complexes. Seuls les deux premiers tomes sont disponibles en version manga, dessinés avec talent par Trawar Asada.
F the perfect insider (Subete ga F ni naru) nous plonge directement dans l'action. Sur une île isolée du Japon, dans un centre de recherche, une informaticienne de génie vit et surtout travaille recluse. Elle purge une peine pour avoir tué ses parents.
Moé, jeune étudiante douée organise un petit week-end avec ses camarades et un de leur professeur, Saikawa, afin que ce dernier rencontre la prodige. Bientôt, l'escapade vire au cauchemar quand le centre de recherche - un lieu clos automatisé - devient le lieu d'un meurtre dans des conditions très bizarres.
Moé, curieuse comme un chat, décide de mener l'enquête, alors que l'intellect hors norme de Saikawa se délecte du puzzle.
La narration est parfaite, dynamique et surtout rend bien la psychologie des personnages. Car Saikawa n'est pas un homme très équilibré ...
Meurtre en chambre froide (Doctors in Isolated Room) est également un huit clos. Moe et Saikawa se rendent dans un laboratoire où sont conduites des expériences sur la résistance des matériaux en milieu extrême. Une immense chambre froide où travaillent professeurs et étudiants dans des conditions difficiles.
Alors que nos deux héros papottent en buvant de l'alcool avec des collègues, un meurtre est commis dans le labo. Le hic : personne n'est entré ni sorti ...
Là encore la dimension informatique et technique de l'enquête fait sa saveur. Et puis, on découvre peu à peu le fonctionnent du duo Moé- Saikawa, assez incongru. Là encore, le dessin sert parfaitement une histoire bien ficelée, plus simple à comprendre que la première.
Par contre, ces deux titres pêchent hélas par la mauvais qualité de leur traduction et surtout l'incompétence visible en matière d'informatique. Le résultat : des phrases bancales qui ne veulent rien dire.
Si vous avez des notions d'informatique - et notamment en système unix - vous risquez de grincer des dents.
Heureusement, le scénario est suffisamment bien fait, et les dessins assez parlants pour réussir à compenser le problème.
Le point positif de l'édition : un ajout d'un texte explicatif par Hiroshi Mori sur sa collaboration avec Trawar Asada.
Si vous appréciez les polars qui musclent le cerveau sans donner de méningite, je vous conseille vivement ces deux titres, fort distrayants.
Et si les histoires d'Hiroshi Mori vous plaisent, il existe deux autres manga scénarisés par Hiroshi Mori et dessinés par Yuka Suzuki (Le labyrinthe de Morphée et God save the queen) d'un genre très différents, un post-apo gothique et déjanté que je finirai bien par chroniquer aussi !Copyright : Marianne Ciaudo