Magazine Humeur

5 conseils pour écrire de bonne histoires de storytelling marketing

Publié le 13 juillet 2011 par Storytellingfrance

Comment captiver son public ? Comment l'emmener dans l'action ?

5 conseils pour maximiser sa compréhension du marketing et de la façon de raconter une histoire :

  • Rappelez-vous pourquoi votre histoire est importante. Pourquoi la racontez-vous ? Vous trouvez qu'elle est importante, mais qui d'autre la trouve importante et s 'en soucie ? C'est une clé importante, pour comprendre son public et se connecter émotionnellement avec lui.
  • Votre histoire a-t-elle un focus particulier ? Quel est l'objectif de votre histoire ? Son ambition ? Si vous ne parvenez pas à définir ce focus en quelque mots, c'est que l'histoire n'en a pas de suffisamment précis, et que l'histoire n'est donc pas bonne.
  • Encore une fois, pourquoi racontez-vous votre histoire ? Parce que vous avez envie de la raconter, ou parce que vous cherchez à attirer l'attention ? L'histoire sera meilleure si c'est simplement parce que vous en avez envie. Il y a, derrière cette histoire, quelque chose qui vous motive, mais quoi ? On retrouve une interrogation qui ressemble bien à celle du conseil n° 1, mais en y regardant de plus près, ce n'est pas tout à fait la même.
  • Quelle est votre relation avec cette histoire ? Que raconte-t-elle de vous ? Vous montre-t-elle sous votre plus beau jour ? Raconte-t-elle à votre auditoire qui vous êtes ? Se met-elle à la portée de l'auditoire ?
  • Que pouvez-vous faire pour raconter encore mieux cette histoire ? Puiser dans les événements de votre vie quotidienne, qui appuient votre propos, pour la rendre encore plus riche.

Le questionnement est une clé du storytelling. Mais il n'est pas tout. Avec ces 5 conseils, c'est un morceau de storytelling qui se dévoile. Pour avoir la méthodologie complète, une formation au storytelling est bien utile : nos programmes sont présentés sur www.storytelingfrance.com. Vous pouvez aussi faire appel à nous pour des prestations de conseil et de production de récits ; des fiches produits sont disponibles en téléchargement sur notre site.

Brand-storytelling

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog