Aujourd'hui et ce depuis plus d'un an, l'ARJEL surveille de très près les sites qui ont été considérés comme non-agrées. Il s'agit de plus de 1000 sites dans ce cas, incluant 300 sites qui avaient déjà procédé au i[géo-blocage des joueurs français et près de 550 sites non agréés ayant été mis en demeure de cesser leur activité en France.]i
Qu'en est-il de ce bilan contrasté ?
Si nous nous basons sur la loi et la légalité, l'ouverture du marché des jeux en ligne connait un net progrès étant donné qu'avant l'instauration de la loi, ceux-ci se faisaient la plupart du temps de façon illégale. D'importants risques étaient donc présents. La légalité a bien pris place depuis l'ouverture du marché.
En ce qui concerne le nombre de joueurs, depuis l'ouverture du marche, la France a du mal à avoir de nouveaux joueurs. Ceux-ci estimeraient "une réglementation trop stricte, limitant l’offre de paris (sportifs et hippiques) jugée insuffisante et rendant complexe et longue la création initiale des comptes joueurs".
Les joueurs de poker experts, qui représentent la grande majorité des joueurs en ligne, soit plus de 80% du chiffre d’affaire des opérateurs, n'apprécient pas le fait "d’être contingentés dans une offre trop réduite (peu de variantes autorisées, pas de possibilité de participer à des tournois internationaux,...)."
Selon les spécialistes des jeux en ligne,"il faudrait simplifier et surtout harmoniser les règles."
Les opérateurs quant à eux, trouvent que "les conditions de marché ne sont pas suffisamment dynamiques." En 2011, le but est de favoriser l’attractivité de l’offre afin de "garder" un maximum de joueurs dans l’offre légale.
"La seconde édition des assises des jeux d’argent en ligne, qui vient de réunir l’ensemble des acteurs du secteur, a permis d’identifier un nombre important de leviers sur lesquels il est important d’agir rapidement. L’ajustement de la fiscalité pour s’aligner sur les pratiques de nos voisins européens directs, la fluidification du parcours client et une offre de jeu plus attractive sont par exemple clé si nous voulons éviter qu’une partie importante de l’activité de jeu en ligne retombe dans l’illégalité. La clause de revoyure de la loi du 12 mai 2010 sur les jeux en ligne nous donne l’occasion de travailler sur ces différents points. Cela n’est l’intérêt de personne (ni des joueurs, ni des opérateurs, ni de l’Etat) de laisser le marché s’effondrer" a expliqué le président de la commission jeux en ligne du GESTE, Olivier Kuhn.
Il est donc primordiale pour les jeux en ligne, d'être plus facile d'accès et surtout de rester dans la légalité ! Interview exclusive Olivier KUHN Président de la Commission Jeux en ligne du Groupement des Editeurs de services en Lignes - GESTE - Atos Worldline Air Algérie bloque des centaines de passagers à cause d'une grève importante du personnel navigan...