Soyez Responsables!

Publié le 17 juillet 2011 par Michelgutsatz

Depuis deux ans dans mes conférences, mes cours et mes interventions chez mes clients, je mets en avant une dimension essentielle de la période que nous vivons: nous sommes en train d'entrer dans l'Ere de la Responsabilité.

Le 21ème siècle ne fait que commencer et nous ne sommes pas encore sortis de la période de fortes turbulences qui le voit naître. Au delà de la crise financière et économique qui est loin d'être terminée, de nombreux pays sont en train de vivre des "affaires" qui toutes ont un point commun: leurs acteurs, après une longue période d'impunité, sont rendus responsables de leurs actes.

Le scandale qui balaye actuellement le Royaume Uni (et les USA) - "The Hacking Scandal" - en est un excellent exemple. L'empire de presse constitué par Rupert Murdoch est en train de vaciller parce qu'après plusieurs dizaines d'années de collusion entre les medias et le pouvoir politique, les méthodes illégales de cette presse fondées sur un système très sophistiqué d'écoutes téléphoniques et de pillage de boîtes vocales sont ouvertement dénoncées.

Toutefois celui-ci était de notoriété publique depuis 8 ans et il avait déjà donné lieu (entre autres) à des dédommagements à certaines de ses victimes. Pourquoi ce brutal emballement? Parce que les citoyens anglais ont appris que cette presse tabloïde (dont ils ont assuré le succès) ne s'était pas contentée d'espionner les célébrités (les riches et célèbres que le commun des mortels envie): elle avait procédé de même avec des inconnus et, en particulier, le News of the World avait payé un détective pour écouter les messages figurant sur le portable de Milly Dowler, une enfant de 13 ans disparue en 2002 et assassinée. Tout d'un coup il est apparu que ces méthodes s'appliquaient à tout le monde et ne respectaient rien. La révolte collective est partie de là.

Aujoud'hui Rupert Murdoch signe un message paru dans toute la presse "We are sorry":


"The News of the World was in the business of holding others to account. It failed when it came to itself. We are sorry for the serious wrongdoing that occurred. We are deeply sorry for the hurt suffered by the individuals affected. We regret not acting faster to sort things out. I realise that simply apologising is not enough. Our business was founded on the idea that a free and open press should be a positive force in society. We need to live up to this.
In the coming days, as we take further concrete steps to resolve these issues and make amends for the damage they have caused, you will hear more from us."

Le pouvoir politique et la haute administration anglaise sont eux aussi dans la tourmente: The Independant titre aujourd'hui: "Revealed: Cameron's 26 meetings in 15 months with Murdoch chiefs" et le chef de la police anglaise est accusé d'avoir utilisé les sevices d'un des journalistes de News of the World - aujourd'hui arrêté.

Nous ne savons pas jusqu'où tout cela ira. Mais sur la page mitoyenne du texte signé par Rupert Murdoch dans The Independant figure un autre titre annoncant que 9 banques européennes n'ont pas satisfait aux stress-tests européens. La crise financière n'est pas terminée et là aussi des comptes sont demandés.

En quoi les marques sont-elles concernées? Parce qu'elles sont des références et des repères aux yeux des citoyens/consommateurs (ne jamais oublier qu'il s'agit des mêmes personnes!). Leurs actions sont et seront de plus en plus "under scrutiny", au même titre que celles des établissements financiers, des médias et des politiques.