Fleur de basilic
A cette saison, avec les coups de chaud successifs, le basilic a tendance à montée en fleurs. Vous pouvez trouver les fleurs de basilic esthétiques mais il ne faut pas les laisser ce développer car elles fatiguent la plante et vous n’aurez vite plus de feuilles pour votre cuisine. Les fleurs poussent au détriment du feuillage. Lors de la croissance des fleurs, les feuilles deviennent de plus en plus petites et de plus en plus coriaces (dures). Elles perdent aussi en qualité gustative, elles ont de moins en moins de goût.
Il vous faut donc les enlever. Couper les avec une paire de ciseau, mais surtout ne les jetez pas, vous pouvez en faire un apéritif très intéressant.
Pour cela, prenez une bouteille de vin blanc, plutôt doux. Retirant en un bon verre pour faire de la place pour mettre le basilic. Enfilez les branches de fleurs de basilic une à une dans la bouteille. Rajoutez-y 4 ou 5 cuillères à soupe de sucre et rebouchez. Laissez ce mélange macérer 2 à 3 mois. Après ce laps de temps, goûtez et rajoutez du sucre en fonction de votre goût.
Basilic pourpre
Si vous faites ça avec du basilic pourpre, votre liqueur deviendra d’un joli rose pourpre.
Bien évidemment, si vous avez différentes sortes de basilic, vous pouvez obtenir différents goûts.
Bien entendu à boire avec modération.
Si vous faites vos semis vous-même, à la fin de l’été, gardez tout de même quelques fleurs sur vos plants pour vous faire une réserve de graines pour l’an prochain.
bon jardinage à vous.
La News Jardinage
Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.
+ un cadeau de bienvenue.
Prénom:
Email:
Powered by Optin Form Adder