Sale temps ce week-end

Publié le 18 juillet 2011 par Alteroueb

J’ai passé quatre jours hors du temps, les pieds sur un escabeau, les doigts tentant vainement d’éviter de changer de couleur au contact d’un pinceau dégoulinant, à remettre un peu d’éclat aux murs de la cuisine. Quatre jours à utiliser le journal pour autre chose que le lire, sans radio, télé, blog ou presque, c’est très long, au vu de tout ce qui s’est passé ce long week-end, avec cette vague impression d’être enfermé dans le peloton, loin des premiers, irrémédiablement échappés. On entend des bribes de faits, au loin, sans en percevoir le sens. Pour un blogueur, c’est très vite frustrant.

Quatre jours loin de l’information, c’est long, mais il faut l’avouer, c’est très reposant. Le naturel revient vite, et la matière aussi. Il faut dire qu’en ce moment, elle ne manque guère. Guerre, c’est bien le mot qui domine la période. Le bruit des bottes, sur le sable ou sur les pavés, reste un bruit sinistre, toujours synonyme d’échec. Alors, ne comptez pas sur moi pour admirer réacteurs, chenilles et fourragères astiquées à la manière nord-coréenne. Il me semble que la France a d’autres valeurs à mettre en avant que celles d’un pays bien armé, surtout quand elle prouve sur le terrain bien le contraire…

Quelques jours avant, alors qu’on répétait déjà le «montrage de muscle», l’annonce du retrait des soldats français en Afghanistan était présenté comme une suite logique de la pacification de la zone d’influence, donc comme une victoire… Succès vite endeuillé par 5 nouvelles vies prises pour rien, au nom de rien, et qui font tâche dans le bilan déjà catastrophique. Même le «haka» de nos compatriotes du bout du monde, cette tradition bien plus vieille que 50 ans, a été amputée : interdit de tirer la langue à la tribune ! Décidément, il manque toujours quelque chose pour faire authentique.

L’orage n’est pas très loin. Eva Joly a lancé sa campagne dans une forme résolument différente, lançant un éclair sur une thématique un peu décalée. Si la question de la pertinence d’un défilé militaire mérite d’être posée, il y en aurait bien d’autres à formuler avant. C’est précisément ce qu’attendent les électeurs de la part de ceux qui briguent la place de «Big Chief». Un indice : l’augmentation du budget de la culture ne fait pas non plus partie des grandes priorités. Pas en ce moment.

Après l’éclair, le tonnerre ne s’est pas fait attendre en la personne de François Fillon, dégainant plus vite que les thuriféraires habituels du grand Mamamouchi.. C’est une posture étonnante d’ailleurs, et dangereuse, car officialiser de la sorte l’existence d’une sous-catégorie de français, une sorte de caste impure ayant obtenu leur nationalité par des moyens «artificiels», c’est faire de l’extrême Lepeniste comme Monsieur Jourdain faisait de la prose… C’est aussi méconnaître la Constitution de la France, vieille de 50 ans. Reste à savoir pourquoi une charge aussi brutale du Premier-Ministre en personne. Eva Joly ferait-elle peur ?

L’orage gronde désormais de partout. Il pleut sur les plages et la terre desséchée. Les cafetiers font à nouveau grise mine, le thermomètre étant retourné en avril. Les footballeuses françaises vont retrouver le complet anonymat duquel elles étaient brièvement sorties, et les étudiants découvrent les hausses auxquelles ils devront faire face l’année prochaine dans certaines universités. Entre-autres. Vraiment un sale temps, ce week-end.

J’oubliais mes travaux, les nouvelles couleurs sont superbes. Le tout est de bien choisir.

Ce que j’ai apprécié chez les copains :