J'ai pensé ce matin entre la douche et le brossage de dents que si je n'avais pas de projet immédiat de voyage, en tout cas rien de concret, rien ne m'empêchait de revivre les beaux moments des voyages passés. Quand on n'a pas les moyens pratiques ou financiers de monter dans un avion, on peut toujours voyager dans sa p'tite tête, c'est facile et ça ne coûte rien.
Retour en arrière. En mai 2009, j'ai fait un magnifique voyage aux États-Unis, du Nouveau Mexique jusqu'en Utah en passant par le Colorado. Beaucoup de kilomètres au compteur, et des paysages tous plus beaux les uns que les autres. J'en ai raconté des bouts ici, ici, là et là, mais j'ai oublié de parler du début de ce voyage. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Tout a débuté au White Sands National Monument. Un désert de sable blanc, comme le dit bien le nom, au sud de l'état du Nouveau Mexique.
Et c'est pour le visiter que nous avons pris un vol jusqu'à El Paso, au Texas tout près de la frontière avec le Mexique, lieu franchement mal famé où nous n'avons pas traîné. 160 kilomètres plus loin, en fin d'après midi, on arrive à notre première étape. Le ciel est malheureusement plutôt voilé, ce n'est pas idéal pour admirer du sable blanc, mais malgré tout les paysages sont impressionnants. Et puis quel bonheur de marcher nus pieds dans le sable chaud et doux alors que le matin même nous étions dans le Vancouver froid et gris du mois de mai...
On laisse la voiture pour marcher longtemps dans le sable, monter les dunes et les redescendre à tout vitesse en glissant. Il y a peu de monde, le soleil descend, c'est magnifique. J'y resterais volontiers jusqu'à la tombée de la nuit...
Il est temps de reprendre la route et trouver un endroit pour dormir. Une dernière photo de cactus en fleur, d'un rouge incroyable.
Pas mal comme formule de voyage économique! Je devrais fouiller dans mes albums photos plus souvent...