PLAN DU SITE
Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif)
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio juste avant les vidéos!
"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!
Le Podcast Journal, en plus du podcast audio, vous donne la possibilité de retrouver aussi la programmation en vidéo, dont voici la liste des artistes pour ces quinze jours à venir:
- Frank Sinatra - Michel Sardou - Mike Brant - Sylvie Vartan - Francis Cabrel - David Alexandre Winter - Zazie - Jean-François Michaël - Joe Dassin - Sheila - Claude François - Peter Holm - Eros Ramazzotti
* Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière - Didier Barbelivien":
http://www.podcastjournal.net/EMISSION-PODCAST-DE-L-OMBRE-A-LA-LUMIERE-OU-DIDIER-BARBELIVIEN-EN-13-CHANSONS_a8550.html
Extraits textuels de l'émission:
Bonjour à tous, amis de Radio Fil et du Podcast Journal où que vous soyez sur la planète! Si nous sommes certains que la Belgique et la France en passant par Monaco sont bien à ce rendez-vous 33/45, encore bien plus par la magie du web sont aussi connectés nos amis Canadiens, Australiens, Suisse, Écossais, Roumains, des Balkans, et même tout récemment ceux du Pérou ! Fantastique...
Nous vous avons promis une émission 33/45 Slows, ces mélodies et paroles d'un été qui mémorisaient souvent dans un coin de nos cœurs le souvenir tendre d'un flirt. Le slow de l'été était aussi le challenge des chanteuses et chanteurs, ce style musical à pratiquement disparu, alors on dit que les modes passent et reviennent... espérons !
En attendant voici un des plus grands slows du XXe siècle 1966 l'exemple même, d'un tube que le monde entier fredonne toujours, chanté par cet incomparable interprète Frank Sinatra: "Stranger in the night"
En 1973 "La maladie d'amour", cet hymne à l'amour inonde très vite les ondes, Jacques Revaux en est le compositeur, Michel Sardou co-signe les paroles avec Yves Dessca et dira - elle fait partie de ces musiques à destination indéfinie, mais au sens obligatoire - on écoute: "La maladie d'amour"
Qui, cette année 1975 n'a pas dansé et pleuré sur ce dernier titre de Mike Brant ? : "DIS-LUI"
1964, une des chansons du film "Cherchez l'idole" sur les paroles de Charles Aznavour interprétée par Sylvie Vartan est: "La plus belle pour aller danser"
Inoubliable, en 1980 Francis Cabrel signe un de ses plus beaux tubes, paroles et musique: "L'encre de tes yeux "
En 1969 ce titre "Oh lady Mary" va rester neuf mois dans les hits, cachés derrière ce méga-succès un compositeur M. Bukey et une parolière chanteuse aussi bien connue Patricia Carli, l'interprète David Alexandre Winter: "Oh lady Mary".
Le choix de Jo: Zazie avec tout simplement un titre de circonstance! En 2004 Zazie chantait: "Slow"
Slow - paroles Zazie
C'est comme ça
Que ça finit à chaque fois
A peine on s'enlace
On se lasse déjà
Mais c'est comme ça
On vit trop de vies à la fois
Pourquoi
Si c'est pour en arriver là ?
On va trop vite, on court, on tombe de haut
Pour peu qu'on s'aime, on se quitte aussitôt
Pour ralentir, il faut danser le slow
Alors, accorde moi
Une dernière chance, une dernière fois
Le temps d'un baiser qui n'en finit pas
Tout va trop vite, on court, on tombe de haut
Pour peu qu'on s'aime, on se quitte aussitôt
Pour ralentir, il faut danser le slow
A peine on parle
On dit le mot de trop
A peine on décolle
Qu'on tombe de haut
Pour atterrir il faut danser le slow
Slow...
Sentir encore monter la chaleur
De ton corps contre mon coeur
De ta peur contre ma peur
Poser ma joue sur ton épaule
Encore nos mains qui se frôlent
Encore nos yeux qui se cherchent
Le temps qu'il faut
Pour danser le slow
Ce slow de 1969 "Adieu jolie Candy" fera craquer, sur les pistes de danse, bien des amoureux tendrement enlacés! Pour la petite info les arrangements sont d'un certain Michel Berger, l'interprète est Jean- François Michael plus tard connu sous son vrai nom Yves Roze producteur-réalisateur entre autres de Stéphanie de Monaco avec "Ouragan". On revient à notre instant tendresse avec Jean-François Michael: "Adieu jolie Candy"
Claude Lemesle co-auteur avec Pierre Delanoé en 1975 de "l'été indien" raconte merveilleusement la création de ce titre dans son livre "L'art d'écrire une chanson", voici un extrait:
La chanson est une drôle d’alchimie et son succès reste un mystère."L’été indien" en est un bon exemple. Je ne sais par quelle magie le
charme opère depuis maintenant plus de trente ans mais force est de le constater, les gens aiment bien cette chanson et, de génération en génération, semblent la plébisciter. C’est sans doute qu’il y a une harmonie très naturelle entre les mots, la musique et l’interprétation.
Aujourd’hui, l’expression "été indien" figure au Petit Larousse.
L'interprète est bien sûr Joe Dassin, on écoute: "L'été indien"
Si l'artiste masculin N° 1 français possédant le plus de disques d'Or est Johnny Hallyday avec 40, Annie Chancel dite Sheila est bien l'artiste féminine N°1 française avec 37 disques d'Or, dont un sera pour ce titre de tous les hits de 1967. Nous pensons que vous allez vous souvenir et pour certains peut-être découvrir Sheila: "Adios amor"
Difficile dans l'arsenal "tubes slows" de Claude François de choisir, 1963 avant l'ère des claudettes, celui que ses fans aimaient scander avant ses entrées en scène "Clo-Clo" chantait avec le bruit de la mer en fond sonore, sur cette mélodie : "Pauvre petite fille riche"
Ce play-boy suédois fera une carrière d'une dizaine d'années en France, Peter Holm à la voix haute perchée a, sans aucun doute, par cette particularité, contribué en 1968, à l'alchimie du succès grandiose de ce titre: "Monia"
Notre dernier titre de cette série slow, ne pouvait s'achever sans la voix d'exception de ce grand chanteur italien Eros Ramazzotti. En 1985 il ne terminera que septième au festival de San Remo, pourtant il vendra plus d'un million de disque en France et son album fera un tabac en Italie avec cette chanson devenue depuis intemporelle: "Una storia importante"
Continuez bien l'été, avec peut-être dans la tête de nouveaux souvenirs de musique! Pour la quinzaine qui suit, ce sera notre mensuelle "De l'Ombre à la Lumière" consacrée à une grande parolière Vline Buggy;
La dernière quinzaine d'août sera une émission 33/45 spéciale années TUBES 80... Puis on se retrouvera début septembre avec d'autres belles chansons à vous raconter, bien à la mode 33/45 ... comme vous aimez !
Entretemps, restez tous connectés sur Radio Fil et le Podcast Journal pour la musique et les infos !
Deux adresses web à retenir en un clic:
Direct en page d'accueil du Podcast Journal http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-PODCAST_r212.html vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle et http://radiofil.be avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.
Dans les airs - Un combat qui ne faiblit pas - La Principauté à Montpellier - Entre danse e...
(2.15 Mo)
D'après un tout dernier rapport des Nations Unies, pour échapper à "une catastrophe planétair...
(431.14 Ko)