Avoir de la notoriété, c’est une première chose. Pour autant, ne vous enflammez pas ! Etre crédible ne veut pas dire être crédible. La crédibitlité peut engendrer la notoriété, l’inverse n’est pas forcément vrai.
Vous avez un blog qui « pèse » une centaine de visiteurs par jour ? C’est une belle étape de franchie, vous commencez doucement à avoir un petite notoriété sur la toile. Pour autant, êtes vous crédible ? Par exemple, quand vous donnez des conseils, pensez vous vraiment que ces derniers soient justifiés ?
Passer pour un charlatant
Prenons un cas concret (ou presque). Sur son blog, Didi34 donne des conseils sur le blogging. Dans un article qui parle des outils de newsletter, il conseils d’utiliser le Service A plutôt que le B. Pour etayer son choix, il explique qu’il choisit le produit A parce que c’est celui que tout le monde autour de lui recommande, mais aussi que ce produit A propose un service d’affiliation (et au passage vous colle son lien d’affilié, sans vous prévenir). En ce qui concerne le produit B, Didi34 explique qu’il ne l’a pas testé, alors qu’il est gratuit, au contraire du produit A.
Voilà, à mon sens, le cas typique d’un blogueur qui veut se faire plus influent qu’il ne l’est. Comment peut-on préconiser un produit plus qu’un autre sans avoir testé la concurrence au sein d’un article qui se veut être un comparatif (plus ou moins) complet ?
A ce moment là, Didi34 aurait mieux fait de rédiger un article complet à la gloire du produit qu’il utilise. Dans le cas présent, face un lecteur un tout petit peu eveillé, il perd en crédibilité. A la lecture du test de Didi34, aurais-je envie de revenir sur son site ?
La grenouille et le boeuf
Là où cela se corse, c’est quand Didi34 continue sur la même voie. Avec 100 visiteurs par jour, il se pose en « gourou » du bloging. Et le voici qui vous explique comment faire pour être influent, devenir une référence, et j’en passe.
Pour le coup, là, le Didi, il vient de perdre un visiteur. Se présenter comme une référence alors que l’on a pas fait son trou, c’est un tant soit peu déplacé. Le bloging, ce n’est pas la Star Academy, il ne suffit de publier 30 articles et de faire 100 euros par mois pour se croire arriver. Vouloir en imposer est une chose. Prendre les gens pour des andouilles en est une autre. Bon, si vous pensez que Didi34 est digne d’être votre mentor, alors…
Vous êtes tout à fait libre de donner un avis sur un point donné, mais faites en sorte d’avoir pris toutes les informations, de maitriser votre sujet. Tout ceci vous servira à étayer votre propos.
Reprendre ce que vous lisez sur un site tiers, pourquoi pas. Mais si vous reprenez les anneries des autres, la seule chsoe que vous faites, c’est de colporter des contres vérités. Vérifiez toujours, faites des tests, et lorsque vous donnez les résultats de vos tests, n’affirmez pas de façon générale, mais dites que ce sont des tests que vous avez menez dans un cadre x ou y donnent tels ou tels résultats. Les « on constaté », « ils pensent que »… Qui « on » ? Qui « ils » ? Ma grand mère ? Ma tante ? Mon chat ?
Google battu par Bing ! et paf !
Prenons le cas du référencement, imaginons que je mène quelques essais qui me démontrent que le moteur Bidule est meilleur que Google. Dans mon article, est-ce que je vais annoncer « Bidule est meilleur que Google » ? En titre, pour raccoler, pourquoi pas. Mais dans le corps de l’article, je préciserais que ce sont des tests menés sur un site précis, et tout le toutim. Cette approche me rendra certainement bien plus crédible aux yeux de mes lecteurs.
Pour terminer sur du concret, en ce qui concerne 4h18, lors de tests de plugins, j’essaie de décortiquer au mieux les extensions. Néanmoins, en tant qu’utiisateur de WordPress, j’ai bien sûr une préférence pour tel ou tel plugin. J’exprime cette préférence, en expliquant que c’est MA préférence, pour des raisons que j’exprime. Je ne suis pas Dieule Père, et ma préférence n’est pas parole d’Evangile (enfin, pas encore, cela ne saurait tarder !!).
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