Dans l'un des meilleurs livres qui existent concernant la médecine des animaux, Les cartes médecine, on trouve une belle histoire qui parle de la biche.
Un jour, elle voulut savoir quelle était sa mission dans la vie. Elle sentit l'appel du Grand Esprit, le besoin de communiquer avec sa source divine. Alors, comme le font les Premières Nations, elle partit pour monter sur la Montagne de la Vision afin d'entreprendre sa quête. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que sur le sentier de la Montagne s'était placé un démon qui voulait garder pour lui seul la magie et la puissance du Grand Esprit, et empêcher pour cela que d'autres y aient accès.
Ainsi prenait-il, chaque fois que quelqu'un approchait, des aspects terrifiants, afin que prît peur et redescendît celui qui montait.
Alors, lorsque la biche se fut approchée, le démon revêtit un aspect épouvantable. Mais elle ne s'en effraya pas, et ressentit au contraire une très grande compassion pour un être qui, afin de se sentir aimé du Créateur, devait adopter des formes si horrifiantes, c'est-à-dire devait éprouver des émotions si négatives et être rempli de jalousie. Et la compassion de la biche fit jaillir de son coeur un rayon d'amour qui toucha le démon, et celui-ci devint aussi petit qu'un petit caillou et s'enfuit; et la biche continua de monter la Montagne pour rencontrer le Grand Esprit.
Ainsi a-t-elle fait fondre le coeur du démon par son amour et sa compassion.
Telle est la médecine du chevreuil, c'est un amour très persistant que le sien, il nous enseigne comment notre douceur peut toucher les autres d'une manière beaucoup plus puissante que la violence et les paroles dures. On sait que cette douceur peut guérir toutes les blessures et peut nous reconnecter à la montagne sacrée où l'on retrouve la communion et la communication avec le Grand Esprit.