Ça ressemble à de l’électro: autoKratz – Self Help For Beginners: Les Londoniens, autrefois Kitsuné d’appartenance, volent de leurs propres ailes sur leur label bad Life pour un disque avec (un peu) moins de turbines électro et plus de pop avec des featurings de Peter Hook (New Order/Joy Division) ou Andrew Innes (Primal Scream). A écouter pour fonder l’amicale de Michael Stipe de REM.
Ça ressemble à de l’indie rock : Yacht – Shangri La: Pour son 5ieme album toujours chez DFA, l’américain YACHT fait de nouveau confiance à sa copine Claire pour aboutir à des chansons bordéliques, catchy et dansantes. A écouter pour se retrouver dans un décor couper coller de Star Fox.
Ça ressemble à du Hip Hop: Felix Zenger – Won’t Say A Thing: Felix Zenger c’est ce beatboxer finlandais maniant le aki comme personne. Et bien ce Felix sort un bon album de hip hop assez classique avec bien sur du Beatbox mais aussi des MCs finlandais et des featurings de Bahamadia, P-Love ou Kid Koala. A écouter pour s’apercevoir que le finnois est en fait un dialecte japonais du pole.
Ça ressemble à de l’électronica pop : Son Lux – We Are Rising: J’avais été pas mal touché par le premier essai du petit génie d’Anticon et je suis content de voir que Son Lux accouche d’un second album de pop inclassable toujours accompagné de sa voix frele, de son piano mélancolique, de violons sanguinolants et de flutes elfiques. A écouter pour s’étonner de voir un Leprechaun sur son épaule.
C’est plutôt intemporel: De La Soul – 3 Feet High and Rising: En 1989, les natifs de Long Island De La Soul sortent leur premier album produit par un certain Prince Paul et proposent leur version Peace Love and Harmony du Hip Hop 90ies en opposition au Hip Hop contestataire qui suivra. A écouter pour se faire un check-pschhhh.