Magazine Journal intime

Globe-trotteuse du goûter sur la route du passé

Publié le 21 juillet 2011 par Inca

Qui n’a jamais rêvé de partir à la recherche de son passé, de ses ancêtres. Céline Brocard, généalogiste familiale professionnelle vous propose de remonter le temps avec émotion. Rencontre avec une passionnée.

Qui se cache derrière « A la découverte de vos racines » ?

« Céline Brocard, j’ai 31 ans. On me demande souvent depuis quand je suis généalogiste familiale. Si je dois compter mes années de bénévolat en même temps que celles en professionnelle, je peux vous dire que cela fait 17 ans.

En effet, comme beaucoup de généalogistes professionnels (familiaux), j’ai commencé dans mon coin en essayant de faire par moi même la généalogie de ma famille, en arrivant avec bonheur pour un côté venant de France en Pologne !!! Puis tout est allé assez vite, la passion m a dévorée… Après avoir fini ma famille, il me fallait continuer pour assouvir cette passion. Alors, j’ai continué avec les amis, puis ensuite les connaissances etc… Et je ne me suis plus jamais arrêtée ! J'ai continué en bénévolat et en me rendant compte que j’arrivais à trouver ce que les autres bénévoles n’arrivaient pas. Je me suis mise en professionnelle avec un immense bonheur. Quelle fierté de faire un métier auquel je voue une si grande passion ! ».

celine.jpg

Crédit photo : A la découverte de vos racines

D’où vient d’ailleurs cette passion ?

« Elle m’emmène toujours là où je crois que tout s’arrête. Elle me fait voyager dans le coeur et dans la tête des gens grâce à leurs souvenirs et à cette envie de tout connaître de leur passé et de leurs origines. Je me souviens d’un dossier d’un de mes clients. Cet homme était venu me voir en me disant qu’après de nombreuses thérapies, il ne comprenait toujours pas il avait une telle rage et une telle peine en lui. Il m’avait expliqué cela juste pour en savoir plus. Il souhaitait que je lui retrace la vie et les origines de ses ancêtres. Ils étaient nés en France comme ses grands parents….Mais en remontant encore de deux ou trois générations, je trouvais (du moins je le pensais fortement) la cause à toute cette rage qui le rongeait. Ses ancêtres réunionnais étaient des esclaves !!! Quand je lui remis son dossier, il en pleura de délivrance… Depuis, il vit apaisé à en croire ses dernières paroles de l’autrefois.

De mon côté, il me restait un oncle (le frère de mon grand-père maternel). Ils avaient, avec leurs autres frères tous été abandonnés par leur maman…Et ils l’ont tous hais jusqu’à la fin de leur vie. Cependant, en me penchant plus sur cette sombre histoire familiale, je suis parvenue à rassembler tous les détails manquant. Les reconnaissances de nom, les dossiers de l’assistance publique, des lettres écrites par mon arrière grand mère. Et j’ai pu affirmer à mon oncle que sa mère l’avait aimé comme tous ses frères mais que, par malchance, elle était rentrée pour dépression à l’hôpital, et qu’à ce moment là, l’assistance lui avait retiré ses enfants. Malheureusement, une fois placés, ils ne purent retourner auprès de leur mère guérie. Cela leur était interdit : ils devenaient « pupilles de la nation ».

Mon oncle fut soulagé en apprenant cela, et sur son lit d’hôpital, il me dit ces mots très touchants avant de s’endormir dans un sommeil éternel : «  je suis heureux car je sais à présent que je fus aimé par ma mère ». Tous ces moments d’émotion partagés avec mes clients ou ma propre famille me montrèrent à quel point j’avais choisi la bonne voie professionnelle ».

Que proposez-vous aux internautes ?

« Je dirai seulement que grâce à mon travail sérieux et passionné, je peux leur offrir le plus beau cadeau qu’ils n aient jamais eu entres leurs mains. L’histoire de leur famille, les secrets les plus enfouis sur leurs origines véritables et la vie passée de leurs ancêtres. Je travaille sur toute la France, reçoit à mon domicile ou me déplace, quelques fois je travaille par distance avec mes clients, lettres, emails, accusés de réceptions. Ancêtres français ou étrangers, marins ou militaires, placés ou abandonnés….

J’offre également la possibilité à tous les utilisateurs de Facebook de me contacter via la messagerie instantanée. Sachez que si vous venez de la part de UNIVERS DE FEMME je vous offrirai 15% de réduction sur chaque dossier complet choisi (français ou étranger) ».

carte.jpg

Crédit photo : A la découverte de vos racines

Quelle est votre recette de dessert préféré ?

« Il s’agit du Trianon au chocolat car il est à la fois croquant et léger. Il me rappelle des souvenirs d’enfance, des joies partagées, des retrouvailles autour d’un repas de fête. Et puis, qui n’aime pas le chocolat bien sûr gourmandise impardonnable… ».

 Quelle est votre définition du goûter ?

« Pour ma part, le mot goûter raisonne comme un moment de paix entouré de gens qu’on aime, de ses parents quand on est petit, de ses grands parents quand on est en famille et de ses enfants quand on souhaite juste que le mot goûter soit le moment d’un bonheur retrouvé ».

 Contact : A la découverte de vos racines- Céline Brocard

(Languedoc Roussillon, l’Ain, le Rhône et Saône et Loire)

04 67 13 39 41

06 25 20 76 93

[email protected]

Site internet :

http://pikaninette.e-monsite.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/les.fantaisies.d.annie.alittlemarket#!/pages/genealogie-a-la-decouverte-de-vos-racines-/121020904643687

Un grand merci à Céline qui a accepté de se livrer à cette petite interview avec une grande sincérité.

Ce texte est la propriété du blog L'heure du goûter. Aucun droit de copie ou de réutilisation de ce blog n'est autorisé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine