Voici une histoire fictive écrite il y a deux ans dans le dessin de créer une énigme de géocaching dont je viens de vous parler. Pour trouver les coordonnées, les gens devaient décoder ceci : IVMWVA-ELFH MLIW JFZIZMGV XRMJ JFZIZMGV VG FM KLRMG XRMJ XVMG WRCLFVHG HLRCZMGV WLFAV XRMJFZMGV KLRMG HVKG XVMG WVFC.
Sur place, le récit prennait toute sa signification.
![Vieux puit](http://media.paperblog.fr/i/47/470146/legende-pierre-L-1.jpeg)
Nous sommes en l’An de Grâce 1624, par une de ces journées humides des marais du Poitou. Pierre, habitant des lieux, s’abreuve à la tranquillité de la propriété de son défunt père qu’il vient de vendre à bas prix : il doit quitter bientôt sa doulce terre pour s’en aller en Neufve-France.
[…]
Épuisés par une longue journée de marche sous le soleil, assoiffé, Pierre parvient au lieu dit « Clos de l’Abandon » juste avant La Rochelle.
Devant l’humble chaumière où elle vit avec ses parents, Jeanne, voit l’homme qui arrive d’un pas incertain, et reconnaît l’état de détresse dans lequel il se trouve. Vivement, elle pose la corbeille de linge qu’elle ravaudait, défroisse son tablier sur lequel s’accroche le soleil et, gracieuse, s’approche pour savoir de ce en quoi elle peut être utile.
Pierre lui demande simplement de tirer du puits un bon seau d’eau fraîche, afin de pouvoir étancher sa soif.
La jeune fille a tôt fait de le satisfaire. Pour la remercier, Pierre sort quelques pièces de sa bourse et les lui remet. Il s’apprête à repartir quand la jeune fille lève hardiment son regard vers lui et entreprend de lui expliquer que ce puits à l’eau si pure est « un puits à souhaits » et que tous ceux qui, s’y étant désaltérés, y jettent quelques pièces, voient leurs voeux exaucés.
Avant qu’il ait pu ébaucher le moindre geste pour l’en empêcher, la jeune fille laisse tomber dans l’eau toutes les pièces contenues dans ses mains. Pierre, surpris, lui demande alors pourquoi elle s’est ainsi défaite d’un argent qui aurait, de toute évidence, pu être bien utile à sa famille.
« Bon ami, je vous sais partir bientôt pour la Neufve-France et viens de faire dans l’eau du puits le vœu de vous y voir réussir la traversée »
Pierre inclina la tête et partit, songeur.
Quelques années plus tard, habitant de la vallée du Saint-Laurent, il se souvient encore de la doulce Jeanne et de son puits à souhait…