Les travaux sont réalisés en partenariat avec des organismes publics et entreprises privées.
Situé à quelques kilomètres de Toulon et 70 kilomètres de Marseille, dans le Var (83), à 12 minutes en bateau, au départ du petit port du Brusc, sur la commune de Six-Fours, ce petit coin de paradis préservé par la pollution, est réservé entièrement aux piétons.
Parmi les dossiers de l'Institut, l'oursin de méditerranée fait l'objet de nouvelles recherches visant à expliquer sa raréfaction, aussi, une ferme aquacole devrait permettre de garantir le "caviar de la Méditerranée".
L' hippocampe est actuellement le cheval de bataille de l'Institut pour sa protection, contre ses captures excessives ainsi que le mérou, où il est interdit à la chasse sous-marine et à la pêche à l'hameçon.
D'autres espèces comme la grande nacre, le triton et les gorgones font l'objet de programmes scientifiques.
L'Institut vérifie la qualité de l'eau, les eaux de baignade, étudie l'impact des rejets de saumures d'usines de dessalement d'eau de mer, de l'évaluation des plantes toxiques, et intervient dans une centaine de conférences-débats en France, en Tunisie, au Maroc, en Espagne, à Madagascar, en Belgique, Italie ... il est présent dans de nombreux salons, festivals, forums, partenariats culturels comme Science Frontières et le Festival de l'image sous-marine qui est maintenant à Marseille.
Un nouveau concept appelée Fleur de mouillage est à l'étude pour l'amarrage de 16 bateaux, quand au budget de fonctionnement, un bon bilan, de bonnes recettes.
La présidente de l'Institut océanographique Paul Ricard, Patricia Ricard, accompagné du président du Comité local des pêches maritimes et élevages marins du Var, ainsi que le groupe FEP Varois (Fonds Européen pour la Pêche), Christian Decugis, ont signé cette convention qui définit les conditions de mise en place d'un partenariat entre les deux organismes, afin de réaliser une expérimentation technique et scientifique, pour la création à terme d'une ferme aquacole d'affinage d'oursins, et ce caviar de la méditerranée pourra être disponible et commercialisable à la demande, et deviendra les oursins du soleil.
Ici, la nature s'étend à perte de vue sur le massif du Cap Sicié et sur la lagune du Brusc, des pinèdes, des vignes, pas de plage aménagée, il suffit de s'aventurer pour découvrir des criques et calanques sauvages propices aux baignades en eau claire et fonds merveilleux.
L'île des Embiez s'étend sur 95 ha et présente une diversité étonnante.
Un petit train fait le tour de l'île, sans oublier la visite du musée aquarium de l'Institut Océanographique Paul Ricard.
Paul Ricard manifesta son amour de la mer et de la nature, aussi, face à la mer, cette figure locale héroïne de par sa carrière, se trouve en pleine nature sur une pointe des Embiez où repose, la tombe de Paul Ricard, face au grand large.
Ici, notre président du Club de la Presse Méditerranée 06, Philippe Tallois, en plein interview avec Christian Decugis, entouré de Pascal Gaymard, Gilles Bertaux, et Pierre Ney à la caméra. Aimez-vous les feuilletons ? Si oui, avec les vacances qui approchent, vous vous apprêtie...