Magazine Humeur

Les mots manquent

Publié le 24 juillet 2011 par Danymasson
Les mots manquent

Dany Masson (a mentionner si publié) "Le cri" les mots manquent ce n'est pas la faute aux mots

Il est des jours comme çà. Les mots manquent comme les heures qui s’en vont en fin de semaine. La fin de semaine, samedi, dimanche. Fin de série, fin des jours, fin d’êtres qui nous sont chers. Ils sont loin, près, inconnus, du train-train quotidien, ils sont de notre culture quotidienne. Amy Winehouse, les mots manquent pour dire la désolation, le gâchis. Un talent s’en est allé, une étoile filante de la musique qui a redoré les lustres de la musique Soul en rouvrant ainsi la voie(x) à d’autres. La vidéo qui passe en boucle de son dernier concert est comme la chronique d’une mort annoncée. Mais, pardon, je ne suis pas de ceux qui vont la repasser en boucle. On ne tire pas sur le pianiste.

Du côté de Marcinelle, il est mort le poète. Ce n’est pas la faute aux poètes, Tante Sarah, Marcinelle, Cerise.  Elle s’appelait Exquise, moi, je l’appelais Cerise, les pieds nus l’oeil de violettes… L’ami des soirée d’après concerts, les textes de Chavée plein la tête, l’ami de Brassens. Je regretterai toujours de n’avoir pas voulu un soir de virée l’accompagner à Sète. il était ainsi. Il est mort le poête et les mots manquent encore.
A Kinshasa, ce dimanche est gris, froid, oui froid. Les nouvelles sont glaciales, elles tombent comme des grêlons qui mettent à nu les souvenirs . Fin de semaine. C’est une chose étrange à la fin que le monde, (c’est de Louis Aragon), repris aussi par Jean Dormesson dont c’est le tire de son dernier livre. C’est une chose étrange que la fin des êtres chers, de ceux qu’on aime. Et que dire à ceux, à celle qui reste ?

Daniel est parti sans avoir tout dit. Il avait encore à murmurer, de ses moments de bonheur, de ses pas de danses, de ses histoires, de ses blagues. Il n’avait pas tout dit. Il s’en est allé sans chapeau ni trompette. A Liliane, rassemble tes souvenirs et ton courage. Votre histoire est ta force. Les mots manquent. Que dire ?

Les mots manquent dimanche gris et froid. Le temps. Le temps s’en va. Le temps s’en vient. Le temps c’est toi, c’est nous. Le temps manque pour dire à ceux qu’on aime, je vous aime. Le temps s’en va comme une rivière à l’océan. Le temps s’en va et les mots manquent. Les mots manquent ce n’est pas la faute aux mots, il suffit de dire …

Belles et Bonnes lectures !



Retour à La Une de Logo Paperblog