La Chine envahit l'Alaska, Les États-Unis annexèrent une partie du Canada, L'alliance européenne se disloqua Et chacun désira posséder les dernières ressources disponibles sur terre.
En 2077, une nouvelle guerre mondiale éclata. Deux heures suffirent à réduire la planète en poussière… Une nouvelle civilisation renaissait doucement et tes ancêtres échouèrent dans l'abri #X13, Coupés du monde extérieur et de tout contact…
Été 2453 : Alors que les États-Unis pensent être les seuls à avoir construit des abris antiatomiques et des centres de protection contre le FEV, des caravaniers commencent à ramener de nouveaux produits. Papaye mutante, viande de vilpaga séchée et fumée, douceur de lait irradié… Les attaques de marchands ambulants se faisant de plus en plus fréquentes, la Confrérie de l'Acier décide d'envoyer quelques paladins en repérage. Leur mission : descendre le plus au sud possible à la recherche de « l'oasis aux milles couleurs. » Aux alentours de 2453 : Les portes de l'abri #X13 s'ouvrent. Celui qui sera reconnu comme L'habitant de l'abri est un des derniers survivants de la nouvelle génération. Petit à petit les gens de l'ancienne mine de salpêtre reconvertie en abri sont morts, et les ressources se sont épuisées. Sa mission : Trouver de nouvelles ressources pour que son peuple puisse continuer à vivre.. Fallout mission H démarre ici. Vous choisissez d'incarner pour la première fois soit un des Paladins de la Confrérie de l'Acier, soit l'habitant de l'abri #X13. Après plusieurs jours de marche sous le soleil, l'habitant de l'abri se souvient d'un livre qui parlait du désert le plus sec du monde. Les radscorpions dévalent les collines rouges. L'habitant de l'abri fait ses premiers pas de combattant, il a alors 22 ans. Dans les wastelands, il renforce son tempérament et ses aptitudes au combat. 12 Mars 2454 : L'habitant aperçoit un groupe de caravaniers au loin. Il achète des provisions, négocie une arme et prend un stock d'épingles à nourrice. Il entend parler de la mine d'Humberstone pour la première fois. La confrérie de l'Acier progresse vers le sud et passe l'ancienne frontière bannie de Tijuana. Sa progression est rapide et efficace sous les ordres du Paladin Harold Smith. Un prototype d'Eye Bot reprogrammé part devant les troupes de la confrérie en éclaireur. Les attaques de Griffemorts se font de plus en plus pressantes.