Magazine Humeur

Minimum Viable Predictions…

Publié le 26 juillet 2011 par Aniobi

Projections financières détaillées sur 3-5 ans…

En général lorsque qu’un entrepreneur débutant tombe sur cette phrase, il se dit « ah merde ils demandent ca? bon tant pis alors… » ou alors il rit à la gueule du mec en lui expliquant qu’il ne comprend rien aux startups ni au web d’ailleurs…

Et puis vient le jour où il faut vraiment s’y mettre. Alors oui, c’est vrai que c’est important, que ça permet de prendre du recul, de se projeter et d’avoir un plan d’action sur le papier. Il ne sera bien évidemment jamais appliqué en pratique mais ceux à qui vous le montrerez pourront comprendre votre logique et vous aurez une référence au fur et à mesure que vous avancerez.

Voila pour la théorie

:)

Minimum Viable Predictions…
En pratique…? C’est très long et ç’est souvent difficile de se projeter des années en avant. En général c’est un exercice qui mobilise tous les fondateurs et qui n’est par définition jamais terminé. Le risque est donc de passer des journées entières là dessus sans savoir si c’est bien ou pas. L’objectif est donc de lancer un MVP: « Minimum Viable Predictions »

Le principe est à peu près le même que pour le fameux Minimum Viable Product. Voici quelques idées:

1) Passer une demi-journée maximum sur vos chiffres tout compris (reflexion, mise en forme…) en mettant l’accent sur la cohérence de l’ensemble.

2) Présenter le rapidement à des investisseurs cobayes ou à des habitués de ce genre de données

3) Observez-les rigoler, pleurer, sourire ou acquiescer

4) Retravaillez!

De la même manière qu’il est inutile de développer un produit de A à Z sans avoir de retour de clients, il est absurde de passer des journées entières à changer les chiffres de 2014 sans avoir aucun feedback de personnes compétentes en la matière. Pour être sûr de ne pas passer plus d’une journée entière sur vos chiffres, fixez un rendez-vous et bossez la veille

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine