Magazine Journal intime

A la pêche aux oursins

Publié le 18 février 2008 par Boo

Ce week-end, j'ai fait le mousse pour mon papa qui est pêcheur d'oursins.

Les oursins, ce sont de drôles de bêtes... On les appelle aussi hérisson ou châtaigne de mer. Ils n'ont pas d'yeux, pas de cerveau, juste une sorte de bouche pour attraper et broyer les algues. Ils se déplacent en bougeant doucement leurs épines. Quand on marche dessus, on en prend pour perpette, parce que leurs épines sont très friables et se désagrègent à l'intérieur de la plaie. On ne peut plus expulser l'écharde de calcaire, et les petits débris finissent par virer à l'infection...
Pour se venger, on les pêche et on les mange, parce que c'est trop bon ! Pour l'ouvrir, il faut prendre un ciseau, en introduire la pointe dans le petit trou qui est sous l'oursin, et découper une petite calotte. A l'intérieur de l'oursin, on découvre alors un trésor étoilé : le corail. C'est ça qu'on mange. En réalité, ce sont les glandes sexuelles. On recueille le corail avec une petite cuillère, et on déguste ça avec un bon verre de vin blanc bien frais (y'a aussi des barbares qui préfèrent carrément saucer l'intérieur de l'oursin avec un bout de pain beurré et ramasser ainsi tout ce qu'il y a dedans.)
Les oursins sont une espèce protégée. Leur pêche est interdite une bonne moitié de l'année (pendant leur période de reproduction) et il faut une licence pour pouvoir les pêcher avec des bouteilles et les vendre (le particulier a juste le droit d'en ramasser 4 douzaines par personne, en apnée, et de les manger sur la plage ou à bord de son bateau, sans les transporter jusqu'à chez lui).

A la peche aux oursins

Retour à La Une de Logo Paperblog