Magazine Journal intime

Danse avec les loups

Publié le 26 juillet 2011 par Lucasgauer @Lucasgauermagie
Le stage continue, mais cette fois dans le couloir des soins intensifs pour les transplantés rénaux.
Dans cette partie du service, les malades sont un peu moins causants. Ils viennent tout juste d'être greffés et subissent un tas de complications, ou bien traînent des polypathologies depuis des années, ont des tuyaux partout, bref: la grande joie.
Et puis comme dans la chanson:
Mardi matin,
Le chef, l'interne et ses externes,
Sont venus chez moi...
Jour de visite! Chaque malade voit débouler dans sa chambre un troupeau silencieux d'étudiants venus pour voir comment le chef faisait pour parler au malade.
Mais j'ai vite compris que c'était en fait la partie visible de l'iceberg, car on m'a proposé de suivre la visite d'aujourd'hui...
Ça commence en réalité autour d'une table: deux médecins (je pense des chefs de clinique...), une interne (interne = étudiant entre la 7ème et 10ème année), deux externes (externe = étudiants entre la 3ème et 6ème année), et moi même (= touriste sortant de première année).
On sort des gros cartons à dessins qui contiennent un cahier grand format plus ou moins épais selon le patient, et des pancartes format A0 avec plein (mais vraiment plein!) de petites cases couvertes de valeurs diverses (température, tension, taux de potassium, sodium etc, dosages...).
Et c'est parti!
cours de japonaisL'externe présente le cas à la chef: "Madame machin, 38 ans, arrivée pour truc, antécédents de bidule...".
Puis la chef et l'interne regardent les pancartes "Hmm, sa créatinine est élevée... Et sa fonction est revenue? Ah, des ECBU ont été faits, ok, très bien... Tu pense qu'on descend le cortancyl à 15mg? Ouais hein, ça sert plus à rien là....".
Au moins 10 bonnes minutes de bouts de phrases qui semblent très claires à l'interne, peut être aux externes, mais alors moi, je suis sur une autre planète...
Et chaque patient est ainsi passé en revue dans les moindres détails, et tout est ensuite noté dans leur cahier.
Et une fois tout ça terminé, la visite à proprement parler commence:
Dans un silence total, tout le monde suit les chefs qui parlent au patient "Bon, ca va madame? On a regardé votre dossier, votre rein est pas mal du tout, mais par contre vous ne coagulez pas bien, on va devoir vous garder encore un peu d'accord?".
Parfois c'est "Ok, tant pis hein, il faut ce qu'il faut...".
Parfois c'est des gros sanglots "Je préférerais encore mourir vous savez, je ne veux plus rien, c'est fini...".
Parfois c'est "argh...gffrr...aahr..." (oui, il y a des patients qui vont VRAIMENT mal...).
Et puis hop, terminé, chacun retourne à son poste.
Moi, je n'ai strictement RIEN suivi, à part que si certains étaient en bonne voie de stabilisation, pour d'autres ça sentait le sapin...
En fait, si j'ai bien compris une chose pendant ce stage, c'est que 10 ans d'études, ce n'est pas de trop!

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine