Magazine Journal intime

Amours nomades

Publié le 27 juillet 2011 par Araucaria
http://storage.canalblog.com/52/76/439256/30823232.jpg
Quatrième de couverture :
"Tous les matins, à l'heure où le soleil se levait, je venais m'asseoir sous le porche de la zaouïa Sidi Abd er Rahman, à Alger. J'ai ressenti là, à l'ombre antique de cette mosquée sainte de l'islam, des émotions ineffables au son de la voix haute et forte de l'imam  psalmodiant ces vieilles paroles de la foi musulmane en cette belle langue arabe, sonore et virile, musicale et puissante comme le vent du désert où elle est née..."
D'origine russe, Isabelle Eberhardt (1877-1904) fut pendant quelques années une voyageuse infatigable, mêlant son existence à celle des peuples de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie auxquels elle vouait une véritable passion. Convertie à la religion musulmane, épouse de Slimène Ehnni, elle devait trouver la mort à vingt-sept ans, laissant une oeuvre littéraire entièrement consacrée au monde qu'elle avait fait sien.
Extrait :
"Un matin, les pluies lugubres cessèrent et le soleil se leva dans un ciel pur, lavé des vapeurs ternes de l'hiver, d'un bleu profond.
Dans le jardin discret, le grand arbre de Judée tendit ses bras chargés de fleurs en porcelaine rose.
Vers la droite, la courbe voluptueuse des collines de Mustapha s'étendit et s'éloigna en des transparences infinies.
Il y eut des paillettes d'or sur les façades blanches des villas.
Au loin, les ailes pâles des barques napolitaines s'éployèrent sur la moire du golfe tranquille. Des souffles de caresse passèrent dans l'air tiède. Les choses frissonnèrent. Alors l'illusion d'attendre, de se fixer et d'être heureux, se réveilla dans le coeur du Vagabond.
Il s'isola, avec celle qu'il aimait, dans la petite maison laiteuse où les heures coulaient, insensibles, délicieusement alanguies, derrière le moucharabieh de bois sculpté, derrière les rideaux aux teintes fanées.
En face, c'était le grand décor d'Alger qui les conviait à une agonie douce."
(...)
Isabelle Eberhardt - Amours nomades, le Vagabond - Folio n° 4710

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine