Magazine Journal intime

Passagers d'hiver

Publié le 18 février 2008 par Pierre-Léon Lalonde
Ce lundi matin, ça me démange, ça me dit de vous jaser un peu de mon week-end. Entre autres chialeux d'hiver, j'ai eu à mon bord de bien beaux spécimens d'humains.
J'ai tourné en rond sur le plateau en compagnie d'une femme exacerbée et complètement frigorifiée qui cherchait en vain sa Volks depuis une demi-heure. Elle m'a emprunté mon portable pour retéléphoner à la ville pour savoir exactement où l'on avait remorqué son (...) de char. Je vais épargner vos yeux de ce que mes oreilles ont subi. Jamais je n'aurais cru que des mots aussi laids pouvaient sortir d'une bouche aussi jolie. 15 $ plus loin, on a retrouvé l'auto dans un autre banc de neige. Sur le pare-brise, deux contraventions et comme si ça pouvait aller encore plus mal, la petite Volks s'était fait arracher un miroir... J'ai déguerpi avant la crise de nerfs.
Ce qui est bien avec le froid c'est que ça me donne pas mal plus d'ouvrage. À moins 25 les gens sont pas mal moins patient sur les coins de rue à attendre le maudit autobus qui n'arrive pas. Probablement « pogné » derrière une charrue ou bloqué par un idiot parqué en double sur un boulevard qui n'a plus qu'une voie. J'embarque ce jeune noir qui a peine à articuler sa destination tellement il est gelé. Le temps qu'il se réchauffe un peu, je lui demande s'il a une grosse soirée en perspective. Il me dit qu'il s'en va à une soirée de méditation où il y aura des derviches tourneurs et des prières soufies. Vaguement prosélyte, le jeune m'explique un peu sa religion, je lui demande s'il connait Abd Al Malik le poète slammer français qui se réclame également du soufisme. Une conversation allumée aux antipodes de celle de mes clientes de la course précédente.
Pas mal pompettes, ces quatre filles partaient de la Pointe-Saint-Charles pour aller à un resto sur Laurier. J'ai eu droit à des comptes-rendus croustillant sur leurs aventures sexuelles. Il a aussi été question de pétanque, de sexe à Hawaii et de dauphins et pas nécessairement dans cet ordre. Un moment donné, l'une d'elles raconte qu'elle se taperait bien un pompier. Je lui dis que la veille, j'ai embarqué un sapeur tellement sur le point de s'éteindre qu'il a arrosé un guichet automatique de son vomi. Dans mon taxi de l'autre côté de la vitrine, j'observais le spectacle en me disant que je l'avais échappé belle. La fille complètement allumée m'a demandé à quel bar je l'avais embarqué.
J'ai parlé de boxe avec un Roumain qui m'a payé un café alors que je remplissais mon réservoir. Je suis allé dans un bar chic de Westmount rendre un sac avec des bottes qu'une des serveuses avait oublié dans le taxi. Jasé de hockey avec des jeunes filles de Toronto venues encourager les Canadiens juste parce que Carey Price est beau. Un « headbanger» avec un t-shirt de Cannibal Corpse m'a dit que la musique des Foufs c'est pu ce que c'était. Qu'il y a même cette drôle de musique que le monde appelle du ska. Un genre de punk joyeux avec de la trompette. C'n’est pas comme du bon vieux Sabbath! Je suis allé à l'aéroport avec un pilote que j'ai fait rire en lui disant de conduire prudemment. Une fille que j'ai laissée au café Dahomey avait un ananas dans sa sacoche. Je suis reparti de là avec une magnifique Trifluvienne qui sentait la noix de coco. Je me suis fait photographier devant l'Hôtel Maritime par la cousine de Wilfred qui veut mettre ma face sur Facebook. Un gros asiatique de Los Angeles m'a demandé de l'amener dans une barbotte d'Hochelaga-Maisonneuve où il avait entendu parler d'une table de poker qui valait le détour. J'ai raconté l'histoire à un homme d'affaires qui sortait de l'Hôtel Saint-James pour aller au bar de Westmount où la serveuse aux bottes oubliées travaille. On s'est finalement ramassé au casino, d'où je suis revenu en regardant la lune danser entre les nuages au-dessus d'une ville froide remplie de chaleur humaine.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Léon Lalonde 582 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles