Désherbage par solarisation.

Publié le 27 juillet 2011 par Chriris

Les endroits laissés libres dans le jardin sont souvent envahis par de nombreuses herbes indésirables. Lorsqu’elles sont un peu grosses, il devient difficile des les détruire avec des méthodes traditionnelles, mis à par les désherbants chimiques (que je ne vous conseils pas). Il existe une technique, peu connu du grand public, qui est très efficace et 100% naturelle.
Elle s’appelle la solarisation.

Pour la mettre en pratique il vous faut une ou des bâches plastiques noires, de la surface que vous voulez désherber.

La technique de solarisation :
Il suffit juste de couvrir l’espace que vous voulez désherber avec la bâche, en là calant bien, et d’attendre 2 à 3 semaines que la chaleur du soleil fasse son effet. Sous la bâche, les plantes vont s’affaiblir par manque de lumière et vont être détruites par la chaleur accumulée.

 C’est super efficace.

après solarisation-------et avant.

Veuillez à bien caler la bâche sur les côtés pour conserver le maximum de chaleur et à la caler sur le reste de la surface pour ne pas que le vent vous l’arrache. Des bois, planches, pierres, tuiles et tous autres objets lourds font très bien l’affaire.

Si votre végétation est très haute (+de 60cm) il vous faudra passer un coup de débroussailleuse avant, pour pouvoir poser votre bâche correctement.

Pour les herbes vivaces et coriaces, comme les orties et le chiendent, laissez vos bâches un peu plus longtemps.

gros chardons détruit par solarisation.

Les bâches se trouvent en jardinerie ou coopérative agricole. IL faut bien prendre des bâches plastiques étanches et non des toiles de paillages car celles ci ne gardent pas assez la chaleur.

 
Au boulot et bon désherbage.

La News Jardinage

Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.

+ un cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder

Donnez une note à cet article.