Magazine

Inondations au Pakistan: un an après, point de situation du travail réalisé par Handicap International

Publié le 27 juillet 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) Une situation toujours alarmante
Au plus fort des inondations, près de 20 millions de personnes ont été affectées, soit le tiers de la population française. Selon les Nations unies, 1,6 million d’habitations ont été détruites, sans compter les récoltes endommagées, les infrastructures détruites. La population pakistanaise ressent toujours l’impact sévère des inondations, avec de graves pénuries, un accès difficile aux soins médicaux et une économie à reconstruire.

L’intervention au lendemain de la catastrophe

Dès le 2 août 2010, Handicap International avait débloqué une enveloppe de 100 000 € sur fonds propres pour permettre un démarrage immédiat des activités. Courant août, elle avait lancé un appel au don, afin de pouvoir engager les moyens suffisants pour intervenir. Présente au Pakistan depuis le séisme de 2005, puis dans le cadre du déplacement des populations fuyant les conflits avec les talibans en 2009, l’association a pu réagir immédiatement pour apporter une réponse d’urgence aux Pakistanais.

Accès à l’eau potable, enjeu majeur pour éviter le développement d’épidémies : l’association a distribué plus de 18 000 bouteilles d’eau et installé en urgence 7 unités de traitement d’eau produisant de l’eau potable pour environ 120 000 personnes.
Distribution de 300 000 kits d’urgence, pour répondre aux besoins de base des populations : les familles ont pu ainsi traiter l’eau et la stocker, se laver et cuisiner, se protéger du froid, ou s’abriter.
Activités de nettoyage et d’hygiène, déployées dans les provinces de Khyber Pakhtunkhwa et du Sindh. La population a été associée au déblayage des déchets et des débris charriés par les inondations ainsi qu’à l'évacuation des eaux stagnantes dans les villes. Près de 1 400 latrines temporaires complétées de cabines de douches ont été construites dans le Sindh.
Ouverture de points relais Handicap et Vulnérabilité, offrant une assistance aux personnes vulnérables, notamment en matière de santé et d’accessibilité.

Le travail poursuivi en 2011
Un an plus tard, l’association compte encore une équipe de plus de 500 personnes dont près de 25 expatriés qui continuent à travailler sur les suites de cette catastrophe. Elle agit pour permettre aux personnes les plus affectées de reconstruire leur quotidien, en apportant une réponse adaptée et durable.

L’association a notamment entamé en mars 2011 un programme de construction d’abris transitoires, destinés aux personnes très vulnérables (handicapées et âgées) vivant dans les zones rurales et dont les maisons ont été détruites. Elle s’attache également à réhabiliter les habitations endommagées par les inondations, en associant la population à ces réparations.

Elle poursuit également son projet « Child Friendly Inclusive Spaces », initié auprès des enfants réfugiés suite aux conflits de 2009. Il consiste à créer des espaces de jeux sécurisés pour les enfants valides et handicapés, afin qu'ils puissent réapprendre à jouer, à tisser des liens entre eux et à s'exprimer par rapport aux traumatismes vécus.


A propos de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Handicap International s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d'urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse, Royaume-Uni, USA) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation. Handicap International est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix 1997 et lauréate de Prix Conrad N. Hilton en 2011.

Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.

Il n'y a aucun survivants dans le crash aérien survenu dans la région de Guelmim dans le sud d... Podcast (346.97 Ko) Les autorités malawiennes doivent immédiatement diligenter une enquête indépendante sur le... Podcast (484.61 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog