Lectures d'été

Publié le 27 juillet 2011 par Egea

ça y est, vous voyez le bon bout : après-demain soir, demain si vous lisez ce post jeudi, vous êtes en vacances. Enfin.....! Et vous avez même le droit de penser à ce que égéa aussi, na!vous allez mettre dans vos bagages. Vite, il est encore temps de descendre à la librairie en bas de chez vous et de passer commande, ultra urgente, des excellentes publications qui suivent.

Parce qu'après tout, il n'y a pas de raison de laisser à Elle, le Figaro Magazine, le Chasseur Français et Marie-Claire Décoration le privilère inoui des "lectures d'été". Non mais !

1/ Tout d'abord, signalons le numéro triple de la Revue Défense Nationale (RDN juillet août septembre) sur "La Chine, puissance déconcertante", copubliée avec Economica : à la fois en kiosque et dans les bonnes librairies, c'est un numéro remarquable, avec énormément de contributions éclairantes et quelques articles pêchés dans les archives presque séculaires de la revue. .

2/ Je signale également la dernière livraison de Questions internationales, à la Documentation française; dirigée par Serge Sur, avec un spécial "AfPAk" qui vous apprendra énormément de choses : interroger la notion d'Afpak est une vraie question géopolitique, et QI fait oeuvre de salubrité publique. Excellente revue, incontestablement. . ON lira le billet de "lignes de défense", excellent comme toujours.

3/ Juste avant de se sauver, l'ami Marc m'a donné le dernier rapport du Sénat sur la défense antimissile ballistique (DAMB) : indispensable, je le lis depuis quinze jours, ce rapport est un sommet de pédagogie et de clarivoyance politique. Mille bravos aux auteurs qui posent les bonnes questions, juste avant les vacances. A lire impérativement. Téléchargeable ici.

4/ Je signale de même la dernière livaison de SLD, qui a épaissi et est devenu une très belle revue, pour les passionnés de logistique, avec un spécial MCO. . Visible ici.

5/ Parmi les bouquins, je terminerai les Fondements de stratégie navale de Joseph Henrotin, que j'ai commencé au printemps et qui m'apprend énormément de choses sur ces affaires navales : le fidèle d'égéa aura remarqué mes limites évidentes en la matière, mais vous voyez que je tente de combler mes lacunes, très chers.... .

6/ Au programme, également : La peur des barbares de Tzvetan Todorov, La fabrique d'une nation de Claude Nicolet, et Géohistoire de la mondialisation de Christian Grataloup.

7/ Et puis j'essaierai de coucher quelques fiches delecture des bouquins des six derneirs mois, et que je n'ai pas eu le temps d'écrire, mille pardons messeigneurs.... Je passe trop de temps à ce blog, ça doit être ça... Et même, je recomencerai peut-être mes lectures de Clausewitz : ça vous dit ? Il me faut cinq commentaires favorables pour que je m'y mette, dites.

8/ Bon, et pour se détendre ? Deux choses :

  • Un Dumas, "la San Felice", avec les allers-retours de la révolution française dans le royaume de Naples en 1798 : un grand Dumas, bien moins célèbre que tous les autres, mais jubilatoire.
  • et pour madame (ou si vous, madame, êtes une lectrice d'égéa) ? un bouquin intelligent et distrayant ? Oui, Jaune de Naples de JP Desprats, passionnant, de grande qualité, loin de Barbara Cartland... Cent coudées au dessus.

Bonne lecture.

O. Kempf