Magazine Poésie

Disparition de Pierre Decitre

Publié le 28 juillet 2011 par Lauravanelcoytte

 

Publié le 26 juillet 2011 par cch Disparition de Pierre Decitre

(Photo : Pierre Decitre)


A la tête de Decitre de 1976 à 2008, il en a fait l'une des plus importantes chaines familiales de librairies en France.

Patron des célèbres librairies lyonnaises pendant 22 ans, devenues sous sa houlette une chaîne d'ampleur régionale, Pierre Decitre est mort dans la nuit du 25 au 26 juillet, à l'âge de 69 ans. Ses obsèques auront lieu dans l’intimité familiale et privée en l'église de la Rédemption à Lyon vendredi 29 juillet. Un hommage public est prévu à la rentrée.
Malade, il avait laissé en 2008 les rênes de l'entreprise à son fils Guillaume. À cette occasion, l'enseigne avait fait l'objet d'une réorganisation capitalistique : la famille céda 57% du capital de l'entreprise à Finadvance Capital, un fonds d'investissement. La librairie Decitre avait pourtant traversé le XXe siècle en parvenant à rester dans les mains familiales tout en se développant fortement.
L'aventure a commencé en 1907 lorsqu'Henri Decitre, le grand-père, reprend La librairie du Sacré-Cœur. Installée au 6, place Bellecour à Lyon, la boutique est spécialisée en ouvrages religieux et philosophiques. C'est dans les années 70, sous la houlette notamment de Pierre Decitre que l'entreprise prend de l'ampleur.
Ingénieur de formation, Pierre Decitre rejoint en 1973 l'entreprise familiale. Il en prend les commandes en 1976. Il mène alors une stratégie pionnière en matière de développement, devenant par exemple le premier à s'installer dans des centres commerciaux au début des années 1980, Saint-Genis-Laval en 1982 et Ecully en 1985.
Conscient de l'importance de la logistique, il crée en 1991à Lyon  une plateforme informatisée pour approvisionner les différents points de vente et centraliser les achats, libérant ainsi les libraires des tâches administratives. Il fut aussi l'un des premiers libraires de France à lancer un site marchand, devenu depuis une référence.
Aujourd'hui, l'enseigne compte 8 magasins, emploie plus de 300 personnes et réalise un Chiffre d'Affaires de 65,6 millions d'euros. Elle se classe au 7e rang du classement annuel des chaines de librairies françaises de Livres Hebdo.
http://www.livreshebdo.fr/les-gens/actualites/disparition...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines