Le storytelling se décline bien entendu dans le tourisme et peut tout à fait trouver sa place dans l'assiette d'un restaurant, enfin dans l'environnement et la com du restaurant.
C'est ce que les Filles du marketing ont pu constater pour le troisième chapitre de leur carnet de voyage.
Voici le texte publié sur leur blog, avec l'autorisation de Laurie Giacobi (merci à elle pour cette ressource) :
Même pendant de (rares) vacances, les Filles du Marketing gardent un œil ouvert sur les idées marketing intéressantes dénichées ici et là pour les partager avec vous. Aujourd'hui, c'est un carnet de voyage venu du froid puisque c'est en Norvège que nous avons mené notre veille! Nous nous intéressons ici au marketing du tourisme et particulièrement à la restauration, secteur aujourd'hui souvent moins actif en termes de marketing. Grave erreur pourtant! Comme dans n'importe quelle destination touristique, quasiment tous les restaurants proposent ces spécialités emblématiques de leur pays ou de leur région. Alors comment faire pour attirer les clients tout en proposant une carte plus ou moins identique à celle de ses concurrents sur la place? En Norvège, il s'agit de saumon, soupe de poissons, boulettes de rennes, etc. Un petit restaurant sans prétention a retenu toute mon attention au détour d'un village bien mignon et franchement paumé. Comme quoi, on trouve des marketeurs qui s'ignorent dans les lieux les plus inattendus! Je ne dirai rien sur l'emplacement et la déco qui sont bien entendu importants mais qui sont souvent des atouts communs à tous les restaurants d'une place touristique et donc pas réellement différenciant. Ce qui est bel et bien unique avec cet établissement, c'est son approche du client, du touriste et de la cuisine en elle-même. Storytelling ou comment raconter son histoire Il faut savoir que les norvégiens sont très concernés par l'environnement et l'origine de ce qui se trouve dans leur assiette. Ce petit restaurant l'a bien compris et a tout misé dessus. Dès l'entrée, on trouve un menu qui ressemble à un livre de bord. La curiosité est immédiatement éveillée! Dans les premières pages, l'histoire du restaurant est relatée : ancienne épicerie devenue hôtel, il fut laissé à l'abandon avant d'être finalement entièrement restauré par un couple, une artiste norvégienne et un artiste anglais. Ici, il y a une histoire qui est racontée, on sent l'authenticité, une valeur recherchée par les consommateurs d'aujourd'hui (cf. notre Horoscope 2011 du marketing). Le menu nous parle également des traditions norvégiennes, du mode de vie dans cette partie du pays, photos d'époque à l'appui. On y est là! On est venu pour ça finalement, pour connaître un pays, son histoire, son patrimoine. Côté cuisine, ce couple de restaurateurs artistes a su également construire une offre innovante, non pas par sa nature mais par sa présentation. Il n'hésite pas à délivrer la composition détaillée des recettes, les "secrets" des plats traditionnels norvégiens servis et leur origine. Ainsi, la soupe de poissons, la célèbre fiskesuppe, est réalisée avec la pêche d'un pêcheur local et la composition peut donc changer d'une fois sur l'autre. Mieux que la "pêche du jour", on fait ici connaissance avec le pêcheur! Au-delà des informations sur les produits eux-mêmes, ce restaurant a choisi de capitaliser sa communication autour de l'humain. Ainsi, leur seule et unique cuisinière - que personne ne verra puisqu'elle est aux fourneaux - a droit à une page complète dans leur livre de bord. On comprend que Ruth, la magicienne en cuisine, est l'âme de ce lieu. On y apprend que si sa soupe de poissons est très réputée, ce sont ses gâteaux qui sont légendaires. Qui ne commanderait pas de gâteaux après avoir lu cela? Très peu de monde... Les photos et les textes le suggèrent, les plats qu'on déguste ensuite finissent de convaincre: c'est sans prétention et c'est vrai, c'est authentique. La conclusion est là "a happy kitchen produces good food" (une cuisine heureuse produit de la bonne cuisine). Ruth doit être vraiment bien car les plats sont vraiment délicieux! Bons restaurateurs, ce couple d'artistes a également réuni les ingrédients d'un marketing performant pour promouvoir son établissement. Maîtrisant parfaitement l'art du storytelling, ils transportent ses clients dans un voyage dans la tradition locale, satisfaisant le voyageur et l'amateur de bonne cuisine. Lecteurs restaurateurs, voici un très bel exemple à suivre!Le lien de l'article originel : http://www.les-filles-du-marketing.com/2011/07/carnet-de-voyage-marketing-3-etude-de.html
Evidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, alors nous sommes là pour vous aider à bâtir votre storytelling.
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