Magazine Humeur

Cadeaux souvenirs parfumés

Publié le 29 juillet 2011 par Khatmars

Encore un très beau texte, sensible et sensuel, né de l'évocation de l'odeur de savons parfumés.Ce texte a été écrit lors de l'atelier d'écriture autour des odeurs et des souvenirs olfactifs par la  Jeune Fille aux Cheveux Blancs…
Mes derniers jours chez lui ont été très parfumés. Je retournai au Brésil et j'ai acheté plusieurs  savons marseillais. Chaque fragrance m'a rapporté un petit moment que j'ai vécu au cours de l'été où nous avons été ensemble. L'odeur à la maison était comme celle du petit magasin de savons qu'il m'a fait connaître  la première fois que je suis allée à Marseille. Et l'un des premiers petits plaisirs quotidiens que j'ai connu de lui. Il y a le parfum de son corps, l'arôme que a émané de la salle de bain de la maison qui a été ma maison pendant les trois mois ici. Le parfum qui a pénétré nos corps et a formé notre transpiration. Mais cette odeur concentrée me rappelle tout le temps que je vais quitter cette vie, notre vie, ma vie.
Après être retournée chez moi, j'ai donné un des ces savons à ma mère et toutes les fois où je suis allée lui rendre visite, peu importe de quoi nous parlions, l'odeur de lavande m'a transporté en France et m'a évoqué ses bras.
Deux mois après que je suis rentrée au Brésil, j'ai reçu par courrier un carton avec toutes les choses qu'il me  manquait de Provence : du pastis, du vin rosé et plusieurs savons, même un liquide, ce qui me rappelait  nos vacances en Poitou-Charentes. Et m'a rappelé encore les derniers jours ensemble. J'ai fermé la caisse car ces petits souvenirs parfumés sont l'unique chose qui me rappelle la vie que j'ai quittée.
Maintenant je suis en France. Avant de venir, j'ai ouvert le carton et j'ai laissé l'odeur parfumer ma chambre. Ce parfum a fait exhaler des souvenirs et  mes souvenirs de verveine, de lavande, de basilic. J'hume la vie encore. Et comme je retournai en France, j'ai distribué ces petits cadeaux parfumés. Et ça m'a rappelé une fois de plus que je vais partir et quitter une autre vie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines