Une belle couverture pour votre ebook : conseils

Publié le 29 juillet 2011 par Paumadou

Vous avez écrit un roman, vous allez le diffuser au monde entier de l’univers et vous avez choisi de le faire par livre électronique (ça revient quand même moins cher pour livrer à Tombouctou)

Voilà donc vous créez votre epub/PDF/MOBI/BBeB/autre standard inconnu…

Le plus important, c’est d’avoir une belle couverture (bon, ce n’est pas LE plus important, c’est juste un truc à faire bien, mais ça compte) : la couverture c’est l’image qui attire l’oeil et donne envie de lire. Ca doit aussi traduire l’ambiance du bouquin.
Il faut donc y faire attention !

Bon, je ne vais pas vous expliquer comment concevoir une bonne couverture pour un livre normal, ça doit se trouver un peu partout. Je veux juste aborder un détail en ce qui concerne les couvertures de livres électroniques (à ne pas négliger !!! un ebook n’est pas qu’un texte, l’enrobage est différent, mais il est important : la couverture fait vendre l’ebook !)

Une couverture de livre électronique a quelques contraintes supplémentaires : il faut la penser en 2 points essentiels : la couleur et les contrastes.
La couverture couleur c’est pour qu’elle soit belle à l’oeil sur le site internet et puis sur les ordinateurs et tablettes avec écran LCD. Ca ne différencie pas tellement des couvertures papiers – sauf qu’elle doit être agréable au format 200×300 pixels)

La couverture contrastée, c’est pour qu’elle soit tout aussi belle et lisible sur les liseuses à écran noir et blanc. Et Oui ! Le kindle store depuis votre kindle : vous verrez la couverture en noir et blanc. et donc il faut penser « CONTRASTE » . Idem pour Fnacbook et d’autres.

Voici un exemple de ma création (pas de couverture, mais d’image pensée en Couleurs/Contraste) :

 

En noir et blanc, le message passe bien : il n’est pas dérangé pas l’abondance de couleurs : un jeu sur les contrastes des couleurs permets de conserver l’effet d’abondance des titres « colorés » sans obscurcir le message principal.

Une exemple de couverture ratée pour les liseuses (ceci dit sans aucun rapport avec le contenu, vu que j’ai pas pu aller au delà de 3 ou 4 pages de celui-là)

 

Si l’idée du titre en rose sur noir se voit bien en couleur, en N&B ça passe moins bien (et en plus, la plupart des liseuses n’ont que 8 niveaux de gris, les nuances du dessin risque de passer beaucoup moins bien…)

Voilà, c’est un détail mais si vous envisagez de publier vos livres en numérique, pensez à la tête qu’auront vos couvertures en noir et blanc (beaucoup de liseuses N&B intègrent une boutique en ligne, ce qui implique des images de couv en N&B )

Et puis, si la police passe bien avec un livre de la taille d’un grand livre, sur une image en 200×300, c’est pas terrible.