Kaffrine, fait partie de la région de Kaolack, sur l'axe Dakar Tambacounda. La région de Kaolack est divisée en trois départements : Kaolack, Nioro du Rip et Kaffrine. Le département de Kaffrine est lui même divisé en quatre arrondissements : Birkelane à l'ouest, Malème Hodar au nord, Koungheul sur toute la façade est, marque la limite avec la grande région de tambacounda, et le Sénégal oriental. Nganda, au sud, ferme la frontière Gambienne.
Le climat est de type sahélien. Il comporte une saison des pluies qui s'étend de juin à octobre avec un pic en août-septembre – que l'on appelle hivernage – et une saison sèche. Les températures les plus élevées sont observées en été dans le centre et l'est du pays elles peuvent atteindre 41 °C., les plus basses se situent au mois de janvier.
Les ressources minérales tournent principalement autour des phosphates, calcaire de cimenterie (ça tombe bien) et attapulgites. Le potentiel des argiles, dolomies, minéraux lourds et matériaux pour granulat est aussi à considérer...
Mais, bien loin de toutes ces réflexions Wikipédesques, que le palais du Toubab s'élève. Le rez-de-chaussée s'achève par une première chape. Le système de gaines pour passer les cables électriques, le téléphone et Internet est en place comme les vaisseaux d'un corps humain.
Les fosses septiques ont été creusées et les évacuations sont posées. Ils semble que cela fonctionne par un systême de vases communicants.
"Du bon boulot" assure Toubabou, pas peu fier, même s'il s'inquiète du petit diamètres
des gaines, "mon maçon est riche!" confie t-il en chuchottant...
Le rez-de chaussé est achevé
Des gaines comme des vaisseaux
Le système veineux de la maison de Kaffrine
La case parait bien petite à coté du palais du toubab
Du bon boulot!
Le système de vases communicants des fosses septiques
Précedemment chez Topinambours et Billevesées :
Sur la Dakar/Djibouti,
La maison de Kaffrine,
Kaffrine, ça commence,
Un palais au pays des mégalithes
A Suivre : "No pain no gain"
Album Photos